DE | FR

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Un militant d'Extinction Rebellion (XR) assis sur la route pour faire face aux voitures en tenant une pancarte avec le message

Un militant du collectif d'Extinction Rebellion (XR), avec sa pancarte, fait face à des voitures en pleine rue à Genève. Image: sda

Face à l'urgence climatique, les villes et les cantons romands mettent en place des mesures concrètes, à travers un véritable plan d'action. Voici notre tour d'horizon, de Genève à Bienne, en passant par le canton de Neuchâtel.



Les villes romandes mettent en place toute une série de mesures concrètes pour faire face à l'urgence climatique. Tour d'horizon des différents plans d'actions dans certaines villes et plusieurs cantons:

La ville de Genève

La cité de Calvin agit en priorité dans les domaines de la mobilité, de l'énergie, de la végétalisation, de l'aménagement du territoire, de l'alimentation et contre les émissions de CO2, notamment en:

  1. Réduisant de 60% des émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de son administration d'ici à 2030.
  2. Ayant pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
  3. Agrandissant le réseau cyclable et ayant réalisé de nombreux aménagements piétons, afin de favoriser la mobilité douce à travers la ville et le canton.

La ville de Lausanne

La ville de Lausanne lance ce lundi les premières mesures concrètes de son plan climat, dans lequel elle investit 32 millions de francs. Les mesures doivent encore être validées par le conseil communal.

La ville de Bienne

A Bienne, la stratégie climatique se focalise sur un horizon à 2050, à travers les quatre grands axes suivants:

Le canton de Neuchâtel

Neuchâtel investit 20 millions de francs pour atteindre l'objectif de «zéro émission nette de CO2», ainsi que le maintien d'une bonne qualité de vie à travers le canton, malgré les effets du changement climatique. Voici quelques mesures:

Le canton du Jura

Le canton du Jura mise, de son côté, sur deux volets pour son plan climatique:

Le canton de Fribourg

Les Fribourgeois mettent également l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif de réduire celles-ci de 50% d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Leur plan climat prévoit pas moins de 115 mesures, notamment:

Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019

1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
source: collective climate justice switzerland
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

Plus d'articles sur le thème «Climat»

Un froid polaire enveloppe toujours les Etats-Unis

Link zum Artikel

Au Texas, après les plombs, ce sont les responsables qui sautent

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Les Texans, sans chauffage, misent sur le «système D» face au froid

Link zum Artikel

Des trains circulent, mais retour à la normale entre Lausanne et Fribourg ce soir

Le trafic reviendra à la normale, selon les CFF, non pas à 14h30 comme ils l'annonçaient précédemment, mais ce soir. Des bus de remplacement sont en place.

Le trafic ferroviaire est interrompu, depuis mercredi matin, entre Puidoux et Grandvaux (VD), sur la ligne Lausanne-Fribourg. Les trains grandes lignes sont déviés par le pied du Jura. Un service de bus était en place pour le trafic régional, mais la situation s'améliore, toutes les infos sur le site des CFF:

Une équipe de réparation est sur place pour évaluer les dégâts. Ce matin elle était optimiste:

Le trafic grandes lignes, notamment en provenance de Genève, circule par la ligne du pied du …

Lire l’article
Link zum Artikel