Suisse
Climat

Climat: les Aînées pour le climat plaident devant la CEDH

Les Aînées pour le climat plaident contre la Suisse devant la CEDH

Les deux co-présidentes des Aînées pour la protection du climat ont pris le train mardi en direction de Strasbourg.
Les deux co-présidentes des Aînées pour la protection du climat ont pris le train mardi en direction de Strasbourg.Image: sda
Les plaignantes demandent que la Confédération prenne davantage de mesures contre le changement climatique.
29.03.2023, 12:2229.03.2023, 14:08

La Cour européenne des droits de l'homme a examiné mercredi matin la requête des Aînées pour la protection du climat et de quatre plaignantes. Ces recourantes estiment que leur droit à la vie et à la santé est menacé par le réchauffement climatique.

Le comité, les plaignantes et des membres de l'association, soit quelque 75 personnes, ont fait le déplacement de Strasbourg. Soutenues par Greenpeace, elles ont manifesté devant la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH).

Les avocats des Aînées ont plaidé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH). «Au vu des omissions passées, nous estimons inévitable que ce tribunal ordonne à la Suisse, comme d'autres l'ont fait, de prendre les mesures nécessaires. En font partie des réductions concrètes des émissions.»

«Procès d'intention»

Co-présidente des Aînées pour la protection du climat, Anne Mahrer estime que cette plainte pourrait changer le cours de l'Histoire et pousser la Suisse à renforcer la lutte contre le changement climatique.

Dans sa plaidoirie, le représentant de la Confédération a estimé que la Cour européenne des droits de l'homme n'était pas le lieu pour décider de la politique nationale sur le climat.

Rejetant les accusations d'inaction proférées par les recourantes, Alain Chablais a énuméré les mesures mises en place contre le changement climatique. Il a affirmé que la Suisse était victime d'un «procès d'intention». (ats)

En parlant d'inaction climatique:

Avril Lavigne interrompue par une activiste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Crans-Montana: voici ce qu'ont décidé la Suisse et l'Italie pour l'enquête
Après des semaines de crispations diplomatiques, la Suisse et l'Italie ont convenu à Berne de renforcer leur coopération judiciaire afin de faire toute la lumière sur l’incendie de Crans-Montana, chacun conservant la conduite des procédures sur son territoire.
La coordination sera «renforcée» entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Crans-Montana. Les autorités pénales italiennes et valaisannes se sont mises d'accord jeudi à Berne.
L’article