Les militants climatiques Renovate Switzerland ont bloqué brièvement une autoroute à Lausanne lundi matin. Six personnes ont été arrêtées puis relâchées par la police. Nous les avons rencontrées en vidéo.
11.04.2022, 17:2812.04.2022, 12:46
Le plan était bien préparé, les activistes climatiques devaient marcher jusqu'à la sortie de l'autoroute de la Bourdonnette à Lausanne, pour ensuite s'asseoir et bloquer le trafic. Cela a été de courte durée, car la dizaine de journalistes sur les lieux a attiré l'attention d'une patrouille de police.
«Notre action est pacifique mais on s'est préparé à toutes les éventualités»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland
Trois activistes se sont rapidement assis sur les voies de circulation et ont déroulé les banderoles indiquant le nom de leur mouvement. Ils nous ont expliqué leur principale revendication.
«On demande que le Conseil fédéral rénove les millions de maisons vétustes pour s'attaquer au gaspillage énergétique»
Un militant assis sur l'autoroute
Sur la question de l'efficacité d'une telle action, Nicolas Presti explique que ces tactiques de résistance civile ont déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis pour dénoncer la ségrégation raciale.
«Les tactiques de résistance civile fonctionnent. Elles permettent de faire résonner la thématique auprès des médias, des politiques, mais aussi de la population en générale»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland
En décembre 1602, le duc de Savoie tenta un coup de force contre la cité de Genève, mais l’attaque échoua et la ville acquit définitivement son indépendance. La ville fête ce week-end cette victoire devenue une légende. Récit.
Dans la nuit du 12 décembre 1602, Genève connut des heures tourmentées. Les Savoyards attaquèrent la cité avec quelques milliers d’hommes et leur avant-garde avait déjà franchi les remparts à l’aide d’échelles lorsque l’alerte fut donnée. Il était prévu que les premiers soldats ouvrent les portes de la ville au gros des troupes, mais ils n’y parvinrent jamais.