Suisse
Climat

Les Verts acceptent l'idée de créer un fonds pour le climat

Les Verts acceptent la création d'un fonds pour le climat

Un budget entre 3,5 et 7 milliards de francs devra être consacré chaque année au climat, si l'initiative populaire passe. Elle naît d'une association entre les Verts et le PS. A quoi cet argent sera-t-il dévoué?
26.03.2022, 13:5827.03.2022, 09:26
Plus de «Suisse»
Dépôt d'une pétition par une large coalition d'organisations pour le climat appelant le Conseil fédéral à élire une personne respectueuse du climat à la tête de la BNS, le mercredi 16 mars 2022, à Ber ...
Dépôt d'une pétition par une large coalition d'organisations pour le climat appelant le Conseil fédéral à élire une personne respectueuse du climat à la tête de la BNS, le mercredi 16 mars 2022, à Berne.source: keystone

Les délégués des Verts approuvent l'idée que leur parti lance avec le PS une initiative populaire demandant à la Confédération de créer un fonds pour le climat. Entre 3.5 milliards et 7 milliards devront y être consacrés chaque année.

Les délégués du parti ont approuvé cette démarche samedi lors de leur assemblée à Ziegelbrücke (GL), indiquent les Verts samedi sur Twitter. Les délégués du PS s'étaient déjà prononcés début février en faveur du lancement d'une telle initiative.

Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5, voire 1% du PIB, soit entre 3.5 et 7 milliards de francs.

Un but, un moyen

L'objectif est une décarbonisation du pays par le biais d'investissements massifs.

Après le rejet de la loi sur le CO2 en juin, les deux partis avaient d'abord envisagé des initiatives séparées, avant de se décider pour une initiative populaire commune. Se concurrencer sur le fond n'a pas beaucoup de sens, avait déclaré à ce sujet le président des Verts Balthasar Glättli. (ats/myrt)

Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pollen sera plus agressif en 2024 à cause de cet arbre
L'arrivée des beaux jours s'accompagne d'un élément indésirable qui va fortement embêter environ 20% de la population: le pollen. Ce printemps, les allergies de certains seront d'ailleurs plus fortes que d'habitude. Une experte de aha! Centre d'Allergie Suisse explique pourquoi.

Pourquoi les allergies seront-elles plus fortes en 2024?
Marie-Hélène Corajod: Pour deux raisons principales. Premièrement, car la saison pollinique a commencé avant l'heure cette année pour le noisetier et le bouleau. La floraison de ce dernier a débuté une à deux semaines plus tôt que d'habitude en raison des températures exceptionnellement élevées depuis début février. Secondement, car le bouleau produit énormément de pollen une année sur deux.

L’article