Suisse
Climat

2023 est la nouvelle référence du réchauffement climatique

2023 est la nouvelle référence du réchauffement climatique

Les températures ont battu des records l'an dernier. La moyenne annuelle a flirté avec la limite fixée par l'accord de Paris: 1,5°C.
09.01.2024, 14:3509.01.2024, 14:35

C'était attendu: 2023, marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, est bien l'année la plus chaude de l'Histoire. On a flirté pour la première fois sur une année entière avec la limite de 1,5°C de réchauffement fixée par l'accord de Paris.

Avec une température moyenne de 14,98°C, l'année écoulée a été 1,48°C plus chaude que le climat de l'ère pré-industrielle (1850-1900), a annoncé, mardi, l'observatoire européen Copernicus dans son bilan annuel. Le nouveau record dépasse d'une large marge (0,17°C) le précédent, pourtant récent, de 2016.

Derrière cette mesure de thermomètre s'égrène une longue liste de catastrophes climatiques, alimentées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité: incendies massifs au Canada, sécheresses extrêmes dans la Corne de l'Afrique ou au Moyen-Orient, canicules estivales inédites en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, chaleurs hivernales records en Australie ou en Amérique du Sud, précipitations dévastatrices, ouragans renforcés, etc. (jah/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Feu vert de l'Eglise réformée à une étude sur les abus sexuels
L'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) veut faire la lumière sur les abus sexuels en son sein. Son parlement a chargé à l'unanimité lundi le Conseil de l'EERS de faire réaliser une enquête scientifique sur cette question.
Le synode a également approuvé un crédit pouvant aller jusqu'à 250 000 francs pour ce projet, a indiqué le porte-parole de l'EERS, Stephan Jütte. Il l'a accepté par 61 voix contre une et deux abstentions.
L’article