Suisse
Climat

Action climatique près de l'Université de Bâle

Des activistes climatiques ont installé près de l'université un petit village de tentes avec une scène où ils organisent des manifestations.
Des activistes climatiques ont installé près de l'université un petit village de tentes avec une scène où ils organisent des manifestations.Keystone

Action climatique près de l'Université de Bâle

Une action climatique non autorisée a lieu près de l'Université de Bâle, ce lundi. Une cinquantaine d'activistes ont installé un petit village de tentes avec une scène.
08.05.2023, 11:5608.05.2023, 11:56
Plus de «Suisse»

Une cinquantaine d'activistes du climat occupent depuis lundi matin la Petersplatz, près de l'Université de Bâle. Le mouvement «End Fossil» exige la fin des énergies fossiles.

Les activistes ont installé près de l'université un petit village de tentes avec une scène où ils organisent des manifestations. Ils entendent ainsi rappeler à l'université sa part de responsabilité dans la sortie des énergies fossiles.

Police pas visible

L'idée est d'aller chercher les étudiants et les enseignants à l'intérieur et à l'extérieur de l'université et de les inviter à des tables rondes et des ateliers sur la crise climatique, a indiqué un porte-parole du mouvement «End Fossil» à l'agence Keystone-ATS.

L'action appelée «End Fossil: Occupy» n'est pas autorisée. L'université était prête à tolérer une occupation de l'intérieur de ses bâtiments. Elle a pris acte de l'occupation de la Petersplatz, a déclaré Matthias Geering, porte-parole de l'université.

La police n'était pas visible lundi matin. Seuls deux collaborateurs de Securitas étaient postés devant l'entrée principale de l'université. (ats)

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«On assiste à une criminalisation croissante de l'immigration en Suisse»
Un peu plus de 70% des personnes détenues en Suisse sont des étrangers. Cette surreprésentation massive ne reflète pas ce qu'il se passe dans la société, indique un chercheur, mais est le résultat de politiques discriminatoires. Interview.

C'est un sujet qui revient sans cesse dans le débat public suisse, souvent brandi pour justifier une politique migratoire plus sévère: la surreprésentation des étrangers dans les prisons helvétiques. En effet, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, diffusés la semaine dernière, 72,5% des détenus sont des personnes étrangères.

L’article