DE | FR
Bild

Des scientifiques en action à l'EPFZ à Zurich. Image: Twitter

Des scientifiques suisses prônent la désobéissance civile

Pour rappeler aux communautés universitaires l’urgence climatique, une trentaine de scientifiques suisses ont participé à une action de désobéissance civile organisée par le mouvement «Scientist Rebellion».

Une trentaine de scientifiques suisses prônent la désobéissance civile pour rappeler l'urgence climatique. A Genève et à Zurich, des participants à ce mouvement appelé «Scientist Rebellion» ont collé des agrandissements d'articles sur le climat contre des bâtiments universitaires.

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'une initiative qui a lieu jusqu'à dimanche dans une quinzaine de pays avec la participation de plus de 150 scientifiques. Selon Sylvain Loubéry, chercheur en biologie à l’Université de Genève,

«Le but de cette action n’était en aucun cas la culpabilisation de nos collègues. Nous souhaitions surtout montrer le rôle central que nous avons en tant que chercheurs, de par nos liens à travers le monde, ainsi que nos connaissances scientifiques de la crise.»

«Nous pouvons faire la différence grâce à notre légitimité de scientifiques, et avons donc le devoir moral d’agir. Si les scientifiques, à l’origine de ce savoir, ne s’opposent pas à la destruction en cours, qui le fera?», s'interroge ce scientifique.

«Les urgences climatiques et écologiques vont coûter des millions, voire des milliards de vies. L'EPFZ le sait. Les institutions scientifiques le savent. Les scientifiques savent. Parce qu'ils publient la vérité dans leurs recherches. Mais que faire si les gouvernements n'écoutent pas? Alors nous devons agir».

Les articles placardés évoquaient notamment l'augmentation de la température sur la terre et la nécessité d'un changement de fond immédiat pour sauver la planète. Tous s'accordent sur le fait qu'il y a urgence à agir. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Neuchâtel, seul canton où les femmes sont majoritaires au parlement

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Montrer tous les articles

Les scientifiques à la rescousse des eaux suisses

Comment les changements climatiques vont-ils perturber les eaux suisses? La communauté scientifique a présenté ce mardi les grandes conclusions d'une gigantesque étude nationale et voici ce qu'il faut en retenir.

Les menaces sont connues. Pénurie d'eau en été, hausse des dangers naturels ou biodiversité menacée: tels pourraient être les effets du changement climatique sur les ressources hydriques. Pour échapper au scénario catastrophe, la Confédération a chargé l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en 2014 d'analyser ce qu'il se passait dans nos lacs, glaciers, torrents et autres réserves d'eaux souterraines. Presque 7 ans plus tard, et après avoir sollicité 15 instituts suisses de …