pluie modérée
DE | FR
Suisse
Climat

Des scientifiques suisses prônent la désobéissance civile

Des scientifiques en action à l'EPFZ à Zurich.
Des scientifiques en action à l'EPFZ à Zurich.Image: Twitter

Des scientifiques suisses prônent la désobéissance civile

Pour rappeler aux communautés universitaires l’urgence climatique, une trentaine de scientifiques suisses ont participé à une action de désobéissance civile organisée par le mouvement «Scientist Rebellion».
26.03.2021, 18:5128.03.2021, 17:02
Plus de «Suisse»

Une trentaine de scientifiques suisses prônent la désobéissance civile pour rappeler l'urgence climatique. A Genève et à Zurich, des participants à ce mouvement appelé «Scientist Rebellion» ont collé des agrandissements d'articles sur le climat contre des bâtiments universitaires.

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'une initiative qui a lieu jusqu'à dimanche dans une quinzaine de pays avec la participation de plus de 150 scientifiques. Selon Sylvain Loubéry, chercheur en biologie à l’Université de Genève,

«Le but de cette action n’était en aucun cas la culpabilisation de nos collègues. Nous souhaitions surtout montrer le rôle central que nous avons en tant que chercheurs, de par nos liens à travers le monde, ainsi que nos connaissances scientifiques de la crise.»

«Nous pouvons faire la différence grâce à notre légitimité de scientifiques, et avons donc le devoir moral d’agir. Si les scientifiques, à l’origine de ce savoir, ne s’opposent pas à la destruction en cours, qui le fera?», s'interroge ce scientifique.

Les articles placardés évoquaient notamment l'augmentation de la température sur la terre et la nécessité d'un changement de fond immédiat pour sauver la planète. Tous s'accordent sur le fait qu'il y a urgence à agir. (ats)

On a découvert une nouvelle plante très rare en Valais
Une plante découverte en Valais a été désignée comme la «nouvelle espèce de l'année 2024». Elle a été trouvée lors d'inventaires dans le Val d'Anniviers.

De nouvelles espèces de plantes sont encore découvertes en Suisse. Une graminée récemment décrite en Valais a été nommée «nouvelle espèce de l'année 2024» par la Société suisse de systématique (SSS).