Suisse
Commentaire

Joe Biden va débarquer à Nidwald: la Suisse frappe un gros coup

Commentaire

La Suisse a frappé un gros coup

Joe Biden et Cie. au Bürgenstock: Le sommet de la paix a le potentiel de devenir un grand succès pour la Suisse. Et surtout pour l'Ukraine.
10.04.2024, 20:4711.04.2024, 06:12
Remo Hess, Bruxelles / ch media
Plus de «Suisse»

C'est officiel: le sommet de la paix pour l'Ukraine se tiendra au Bürgenstock les 15 et 16 juin. Si tout se passe bien, outre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les chefs d'Etat et de gouvernement européens, ainsi que le président américain Joe Biden et des dizaines d'autres dirigeants seront présents. On ne peut pas faire plus prestigieux.

Pour la présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, l'existence de ce sommet est déjà un coup d'éclat en soi. Les yeux du monde se sont tournés vers une montagne nidwaldienne.

Dans ce contexte, le lieu de l'événement est bien trouvé. Le Bürgenstock n'offre pas seulement des avantages en termes de sécurité. Le paysage spectaculaire fera son effet. On peut déjà s'imaginer des cartes postales de Joe Biden, avec ses lunettes d'aviateur sur le nez, le lac des Quatre-Cantons en arrière-plan.

Joe Biden avec ses lunettes d'aviateur sur le nez.
Image: keystone

Toutefois, le sommet ne concerne pas la Suisse et son image dans le monde, mais la paix en Ukraine. Œuvrer pour la paix est la tâche la plus noble et la plus urgente, rendue possible par la neutralité.

Si l'on parvient à attirer la Chine au Bürgenstock, les chances de succès sont grandes. Dans l'isolement de la montagne, les chefs d'Etat et de gouvernement auront peut-être plus de liberté d'esprit pour trouver les compromis nécessaires – et envoyer un message de paix clair et net à la Russie.

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Comment la Suisse s'est préparée à «surmonter» une panne générale
La péninsule ibérique a été frappée par une panne d'électricité historique, qui a duré entre 10 et 20 heures selon les régions. Comment la Suisse aurait-elle géré une telle situation? Réponses.

Trains à l'arrêt, métros bloqués, embouteillages, communications interrompues: à 12h33 ce lundi 28 avril, le courant s'est coupé sur l'ensemble de la péninsule ibérique et une partie du sud de la France, avant d'être quasiment rétabli ce mardi matin.

L’article