Suisse
Vaud

Vaud: Gare aux arnaques aux panneaux solaires

Des «arnaqueurs aux panneaux solaires» sévissent en Suisse romande

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. (image d'illustration)
Selon la police, qui appelle la population à la vigilance individuelle et collective. (image d'illustration)Image: KEYSTONE
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Voici comment procèdent les malfrats, qui soumettent des offres alléchantes à leurs victimes, avant de disparaître dans la nature.
30.07.2025, 17:3130.07.2025, 17:31

Le mode d'opération des arnaqueurs est souvent le même: les malfrats créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables.

«Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs»
La police cantonale vaudoise
mercredi dans un communiqué

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent.

Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des «novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant», précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie. (mbr/ats)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Voici les plus beaux spectacles de drones
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment l'armée suisse a «opéré un changement de paradigme maximal»
Fin 2024, sept projets informatiques de l’armée étaient dans le rouge et risquaient de coûter des milliards à la Confédération. Le commandement a drastiquement changé ses méthodes de travail. Aujourd’hui, la plupart des projets sont de nouveau sur les rails.
L'alerte a été donnée, et le changement de méthode a été radical: plus de projets sur cinq ans. Plus de hiérarchies. Plus de chefs de division, de section ou d’équipe, et plus d’équipes projet.
L’article