Des «arnaqueurs aux panneaux solaires» sévissent en Suisse romande
Le mode d'opération des arnaqueurs est souvent le même: les malfrats créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables.
mercredi dans un communiqué
Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent.
Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des «novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant», précise la police.
Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie. (mbr/ats)
