Suisse
Commentaire

La conférence sur la paix en Ukraine semble virer à l'échec

Le Bürgenstock, où se tiendra la conférence sur la paix en Ukraine.
Une jolie vue: tout ce que la conférence risque d'apporter.Image: KEYSTONE
Commentaire

Le Conseil fédéral est en train de perdre son pari

La Russie ne compte pas participer au sommet du Conseil fédéral sur la paix en Ukraine. Et la Chine semble renoncer aussi. Sans eux, quel est le sens d'organiser un tel événement en Suisse?
20.04.2024, 11:5120.04.2024, 11:51
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

Il ne semble pas que la position de la Chine ait changé. Lors de sa visite à Pékin, le chancelier allemand Olaf Scholz a tenté d'influencer le président Xi Jinping en lui demandant de faire pression sur son homologue russe pour qu'il retire ses troupes et mette fin à la guerre contre l'Ukraine.

La Chine se déclare en faveur de la paix, mais ne fait rien pour contribuer à ce que cela se concrétise. Les déclarations de Xi Jinping laissent supposer que Pékin ne participera pas non plus à la conférence de paix prévue au Bürgenstock (NW) les 15 et 16 juin.

Pour le Conseil fédéral, ce serait une mauvaise nouvelle. Quel est le sens d'une conférence à laquelle ni la Russie ni la Chine ne participent? Les objectifs devraient être fortement revus à la baisse. On pourrait par exemple essayer de convaincre ce que l'on appelle le Sud global - le Brésil, l'Inde - d'adopter une attitude plus critique vis-à-vis de l'agresseur russe.

On peut toutefois se demander si une conférence de paix annoncée à grand renfort de publicité est le bon endroit pour le faire. Le Conseil fédéral s'est dit conscient du risque qu'il prenait en organisant une telle manifestation. Le pari était audacieux, mais il semble déjà tourner court. La conférence risque de plus en plus de se résumer à de belles photos du lac des Quatre-Cantons.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse achète des systèmes antiaériens allemands
L'armée suisse renforce sa défense sol-air avec des systèmes IRIS-T SLM achetés pour environ 550 millions de francs à l'Allemagne.
La Suisse fait l'acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM pour la défense aérienne terrestre à moyenne portée. L'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et des forces armées allemandes et le fabricant Diehl Defence ont signé le contrat au nom de la Confédération.
L’article