Suisse
Commentaire

13e rente AVS: Les «idiots» de l'UDC risquent de se venger

Das SVP-Suenneli beim Wahlkampfauftakt der SVP, am Freitag, 1. Maerz 2019 in Aarwangen. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Un partisan de l'UDC lors d'une campagne politique en 2019.Image: KEYSTONE
Commentaire

Les «idiots» de l'UDC risquent de se venger

Certains politiciens de droite sont en colère contre les électeurs UDC qui ont contribué à faire passer la 13ᵉ rente AVS. Au lieu de les insulter, ils devraient essayer de les comprendre.
06.03.2024, 19:0107.03.2024, 07:56
Patrik Müller / ch media

Après le net oui à la 13e rente AVS, les nerfs sont à vif dans le camp bourgeois. Qui les a trahis? Pas la gauche. Les socialistes et les Verts ne représentent en Suisse qu'environ 30% de l'électorat, ce qui signifie qu'une part non négligeable des sympathisants de droite a voté pour l'initiative des syndicats.

Les traîtres ont vite été identifiés. La plus grande partie des voix de droite en faveur du oui sont venues de l'UDC. La base du parti agrarien a donc contribué à faire passer l'une des plus grandes extensions sociales de l'histoire du pays.

Des «idiots»

Les réactions sont diverses dans les milieux bourgeois. Etonnamment, Economiesuisse a fait preuve d'humilité. Contrairement à certains faiseurs d'opinion libéraux, qui n'ont pas hésité à dénigrer les électeurs. La plupart le font à mots couverts, mais pas tous. Markus Somm, membre du PLR et journaliste au Nebelspalter, a affirmé que les électeurs de l'UDC étaient des «idiots».

«Ce sont des idiots, ce sont des idiots. Ils pensaient donner une gifle au gouvernement, mais ils s’en donnent une à eux-mêmes»

Ces propos ne vont pas à l'encontre de la liberté d'expression, le problème ne se situe pas là. Mais les insultes à l'encontre des électeurs n'ont jamais fonctionné. Elles n'ont affaibli ni l'AfD en Allemagne, ni le mouvement de Trump aux Etats-Unis. Et elles n'aideront pas non plus les électeurs de l'UDC à voter «juste» en juin pour les initiatives sur l'assurance maladie et en automne pour la réforme des retraites. Il serait préférable de tenter de comprendre ces électeurs. Sinon, les bourgeois seront bientôt à nouveau «trahis».

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Les Suisses se barricadent derrière leur passeport
L'âge d'or du droit de vote accordé aux étrangers semble révolu, comme le montre le résultat sans appel dans le canton de Vaud. Les peurs face à l'immigration n'incitent pas les Suisses à partager la table démocratique.
Le rejet est sans appel: 63,61% des Vaudois ont dit «non» à l’initiative soutenue par la gauche qui demandait l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des étrangers installés depuis trois ans au moins dans le canton et dix ans en Suisse. La part des votes négatifs dépasse de 10% celle des votes de la droite aux dernières élections cantonales, en 2022. Des voix de gauche se sont donc jointes au front du refus.
L’article