Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: la police valaisanne fait rugir les avocats

epa12623434 Police officers stand near the site of the deadly fire at the 'Le Constellation' bar, in Crans-Montana, Switzerland, 03 January 2026. At least 40 people lost their lives and over ...
Une démarche de la police valaisanne fait jaser (image d'illustration).Keystone

Cette démarche de la police valaisanne fait rugir les avocats

Pour «regrouper les plaintes», la police cantonale valaisanne a envoyé à des familles de victimes de Crans-Montana une liste de trois avocats pour les représenter. Une initiative qui passe très mal au sein de la profession.
07.01.2026, 14:1907.01.2026, 14:24

Alors que le volet juridique de la tragédie de Crans-Montana tient la Suisse en haleine, une nouvelle affaire suscite l'incompréhension.

Comme le révèle Léman Bleu ce mercredi, des familles de victimes, en Suisse comme en France, ont reçu par courriel une liste de trois avocats recommandés «pour un suivi et un regroupement des plaintes». Une démarche visiblement initiée sous la direction du Ministère public valaisan.

Problème: cette dernière semble enfreindre le principe du libre choix du représentant. C'est en tout cas ce que martèlent auprès du média genevois plusieurs avocats impliqués dans l'affaire.

Concurrence déloyale

«C’est du jamais vu!», s'exclame Maître Romain Jordan, contacté par le média genevois. Il explique avoir reçu ce message alors même qu'il représentait déjà les intérêts de plusieurs familles et que ce mandat était connu. Joint également par Le Nouvelliste, l'avocat genevois évoque même un ordre «illégal» du Ministère public si celui-ci venait à être confirmé.

Auprès de Léman Bleu, Maître Sébastien Fanti parle de son côté d'une initiative contraire à la loi sur la concurrence déloyale et indique avoir saisi Gonzague Vouilloz, le Bâtonnier valaisan (réd: le représentant des avocats inscrits au barreau).

«J’ai le sentiment que c’est une erreur du Ministère public», explique ce dernier à la chaîne genevoise. Une méprise qui s'expliquerait par une volonté de «célérité de la procédure». (jzs)

Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La Migros fait face à une nouvelle pénurie, et ça cache quelque chose
Chez Migros, certains articles du rayon céréales manquent à l'appel. Et ce ne sont pas les seules pénuries que connaît le détaillant. Qui dit par ailleurs réfléchir à une stratégie pour diminuer ses prix.
Sabrina* (nom d'emprunt) achète régulièrement des flocons de céréales à la Migros de Zurich. «Je les utilise pour allonger le muesli du petit-déjeuner de mes deux enfants. C'est un moyen de contrôler le pic de glycémie du matin», explique-t-elle.
L’article