Suisse
Commentaire

La peur change de camp, mais la crédibilité aussi

Image
laliberté, keystone, rts
Commentaire

La peur change de camp, mais la crédibilité aussi

La cabale actuelle contre «La Liberté» et son rédacteur en chef marque un nouvel épisode dans la radicalisation des mouvements activistes défenseurs des minorités. La peur a bel et bien changé de camp, mais faut-il vraiment s’en réjouir?
20.04.2021, 19:5920.04.2021, 21:04
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Je suis une (plus ou moins) jeune femme, je fais partie de la communauté LGBTQIA+ et je n’ai été choquée ni par le sketche de Claude-Inga Barbey, ni par la lettre de lecteur publiée dans La Liberté. Clairement inadaptée à l’époque, ni fine, ni drôle, ni intelligente, cette dernière aurait mérité une réaction proportionnée sous forme de réponse écrite et publiée par le même canal. C’est ainsi que le débat démocratique devrait s’exprimer. C'est ainsi que l'on a une chance de convaincre et de gagner l'adhésion de ceux que l'on considère comme des ennemis.

Ce qui me choque, en revanche, c’est le basculement de mouvements nécessaires et productifs, dont on se réjouissait de l’existence hier, dans la radicalisation la plus sommaire. Celle qui fait qu’aujourd’hui, on ne sait plus trop bien de quel côté est la victime.

Je suis effarée de voir ces groupements censés prôner l’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre s’éloigner à ce point de leur mission première. Les gens qui sont allés taguer les voitures de la rédaction fribourgeoise, qui pénètrent de force dans les locaux d’organes de presse, ou qui ont multiplié les menaces de mort contre une humoriste ne se rendent-ils pas compte qu’ils utilisent des méthodes dignes de l’inquisition, qui sont une insulte à l’essence même de l’origine de leur création? Au bien-fondé de leur existence?

Que valent les excuses que ces groupements parviennent toujours à obtenir, lorsqu’elles sont formulées sous la menace et dans la peur? Est-ce vraiment le genre de changement structurel que l’on désire? Passer d’un extrême à l’autre? Les sensibilités individuelles donnant le cap de ce qui est tolérable ou pas?

L’espoir d’un dialogue apaisé, seul moyen de mieux nous comprendre en tant que société, s’éloigne de plus en plus à cause de ceux-là même qui en ont le plus besoin. Quant aux humoristes, qui vont désormais devoir polisser leur discours afin de prendre en compte les états d’âme des uns et des autres, s’ils sont les baromètres de la liberté d’expression, alors on a du souci à se faire.

Le sketche de Claude-Inga Barbey, pour lequel elle a présenté des excuses:

5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les commentaires de lecteurs les plus populaires
avatar
barock
20.04.2021 20:07inscrit mars 2021
Excellent article, une position claire, non stigmatisante, non doctrinaire, mais qui remet les idées en place aux intégristes. Parfait !
240
Signaler
Au commentaire
5
Oskar Freysinger a bien fait d'appeler son cardiologue
Le Valaisan Oskar Freysinger, ancien politicien et figure bien connue des Romands, a contacté son médecin après une randonnée lors de laquelle il s'est senti mal. Un bon réflèxe, puisqu'il a depuis subi une importante opération cardiaque.

C'est un homme qu'on a l'habitude de voir et d'écouter sur les plateaux de télévision, à la radio ou lors d'une conférence avec une énergie particulièrement vive. Le voici désormais dans un lit d'hôpital, entouré de matériel médical et affublé une blouse de patient: Oskar Freysinger a été opéré du cœur, nous raconte Blick.

L’article