DE | FR
Attention, chat va piquer.
Attention, chat va piquer.Image: Shutterstock
Commentaire

Laissez tomber les statistiques, on a le droit d'avoir peur du vaccin

Terrorisme, requin, avion, face à chaque peur, il y a toujours un petit malin pour dégainer une statistique loufoque censée nous rassurer. Et forcément, ça n'a pas manqué avec les effets secondaires des vaccins Astrazeneca. Mais laissez-nous être irrationnels!
18.04.2021, 08:1018.04.2021, 08:58
Suivez-moi

Rassurez-vous, vous avez plus de risques de mourir dévoré par des Chihuahuas que d'ennui en lisant ce texte. Voilà, moi aussi j'ai balancé ma statistique démago de l'année. «Il y a plus de chances d'être foudroyé dans la rue que d'avoir un problème avec le vaccin AstraZeneca!» a affirmé le dr. Jean-Christophe Calmes, vice-président de la Fédération française des médecins généralistes, dans Le Point, la semaine passée.

L'objectif est sans doute louable: apaiser les inquiétudes face aux éventuels effets secondaires des vaccins et inciter le public à ne pas fuir la piqûre. Mais, de grâce, arrêter de vouloir calmer toutes nos craintes à coup de chiffres fracassants. Ils n'ont aucune chance face à nos frayeurs les plus intimes.

Car le schéma ne cesse de se répéter: à chaque peur sa statistique. Les attentats se multiplient en Europe? Topito nous explique que nous avons 250 000 fois plus de risques de décéder du cancer que du terrorisme. Vous êtes effrayés en avion? On vous rétorquera que vous avez autant de chance de mourir dans les airs que de gagner le jackpot au loto.

Allez dire ça aux passagers des avions du 11 septembre qui ont réussi l'exploit de remporter le gros lot et de décéder 250 000 fois du cancer au même instant...

Vous en voulez encore? Euronews s'attaque à l'une de nos peurs les plus irrationnelles: les requins (merci Les Dents de la mer). Selon la chaîne d'informations, vous avez 1 chance sur 3,7 millions de mourir d'une attaque de requin. Soit deux fois moins que frappés par un astéroïde et quatre fois moins que foudroyés (décidément!).

Une chance sur un million, une chance sur un milliard, sachez qu'on s'en fiche. Si ça tombe sur nous, ça nous fera une bonne blague à raconter à nos voisins de morgue... Et ça vient d'un type qui n'a absolument pas peur d'aller se faire vacciner.

Vous souhaitez nous rassurer? Communiquez, soyez transparents, expliquez-nous. Mais, dans un monde toujours plus régi par les statistiques et les données en tout genre, il y a un domaine qui échappera toujours à la dictature des chiffres: la peur.

Eux, par contre, ils n'ont visiblement pas peur du Covid

1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
source: sda / idrees mohammed
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans le Jura, posséder un véhicule à moteur va coûter moins cher
En dehors des votations fédérales, le Jura a voté avec son porte-monnaie sur un objet cantonal. L'initiative «Les plaques moins chères» a été acceptée. La taxe sur les véhicules à moteur sera ainsi plus proche de la moyenne suisse.

Les automobilistes jurassiens verront leur taxe sur les plaques des véhicules à moteur baisser pour se rapprocher de la moyenne suisse. En pleine période de hausse des prix, les citoyens ont accepté dimanche par près de 83% des votants une initiative en ce sens.

L’article