Suisse
Suisse romande

Il tue 3 personnes dans le tunnel de Bruyère et est condamné

Il utilise son téléphone et tue 3 personnes sur une autoroute romande

Le Tribunal fédéral confirme la peine ferme d’un chauffeur poids lourd récidiviste, responsable d’un accident sur l’A1 en 2021 ayant fait trois morts et un blessé grave.
11.08.2025, 12:0011.08.2025, 12:23

La condamnation à une peine ferme de l'auteur d'un accident grave sur l'autoroute A1 en octobre 2021 est définitive. Le Tribunal fédéral rejette le recours de ce chauffeur poids lourd qui avait embouti une voiture dans un tunnel. Trois occupants avaient été tués et un quatrième grièvement blessé.

L'accident était survenu à mi-octobre 2021, au matin, dans le tunnel de Bruyère, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD). La voiture s'était arrêtée sur la voie de droite à la suite d'une panne de moteur et le conducteur avait allumé les feux clignotants. Le chauffeur, qui utilisait son téléphone portable, l'avait aperçue trop tard et percutée de plein fouet.

Le tunnel de Bruyère, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains.
Le tunnel de Bruyère, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains.Image: GOOGLE MAP

Le conducteur a été condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300 francs. La justice fribourgeoise l'a reconnu coupable d'homicide et lésions corporelles graves par négligence ainsi que de contravention à la loi sur la circulation routière et à l'ordonnance sur les chauffeurs. Elle a aussi tenu de deux condamnations précédentes pour des infractions routières.

Récidive spéciale et déni

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rejette le recours du trentenaire qui réclamait le sursis. Il se rallie à l'appréciation de la Cour d'appel pénale du canton de Fribourg. Celle-ci estimait que l'on se trouvait face à un cas de récidive spéciale. En outre, le chauffeur n'avait pas pris conscience de la gravité des faits et persistait dans une attitude de déni.

Pour les juges de Mon Repos, l'instance précédente n'a pas versé dans l'arbitraire en appréciant les faits. Compte tenu des circonstances, elle était habilitée à prononcer une peine ferme. (sda/ats)

Ces pranks de mariage cachent un vrai problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article