Suisse
Confédération

Asile: 130 millions demandés par le Conseil fédéral

Une "Hotline Ukraine" r8 points sur la pire crise de l'asile de l'histoire en Suisse
Une requérante d'asile d'origine ukrainienne.Image: sda

Le CF demande 130 millions pour l'accueil des requérants d'asile

Les autorités s'attendent à un pic cet automne, mais les structures d'hébergement de l'armée ne seront plus disponibles.
27.04.2023, 05:5327.04.2023, 08:04

Face à la hausse du nombre de demandeurs d’asile, le Conseil fédéral veut pouvoir aménager de nouvelles structures d'hébergement pour décharger les centres saturés. Il soumet au Parlement une demande de crédit à hauteur de 132,9 millions de francs à cet effet.

Pour 2023, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table sur un total de 27 000 demandes d'asile, indique-t-il mercredi:

«La Suisse enregistre actuellement tous les mois entre 1600 et 1800 nouvelles demandes d'asile, auxquelles s'ajoutent les quelque 66 000 titulaires du statut S qui ont fui la guerre en Ukraine»

Pour que la Suisse puisse encore héberger toutes les personnes en quête de protection durant la seconde moitié de 2023 sans surcharger davantage les cantons, il faut de nouvelles structures collectives «dans les meilleurs délais».

Des conteneurs provisoires

Dans ce contexte, le gouvernement a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de lui soumettre une stratégie générale et un plan concret pour la création de nouvelles places d'hébergement temporaires. Berne entend se prononcer sur ce plan encore avant l'été.

Les fonds qu'il a sollicités préventivement au Parlement doivent permettre de réagir rapidement si les hébergements projetés s'avèrent nécessaires. Le Conseil fédéral a approuvé à cette fin une demande de crédit supplémentaire au budget 2023 de la Confédération soumise par le SEM.

Berne attend une contribution des cantons et a chargé le DFJP de définir avec eux leur participation aux coûts d'exploitation des structures temporaires. Des discussions à ce sujet auront lieu au cours des prochaines semaines.

Les hébergements collectifs de la Confédération et des cantons sont arrivés à saturation. Par le passé, des conteneurs provisoires ont été installés sur différents sites pour créer les capacités qui faisaient temporairement défaut. (ats/jch)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On vous explique l'enfer tarifaire du ski en Suisse
Le succès des abonnements combinés n'est plus à prouver auprès des amateurs de ski en Suisse. Ces offres «multi-stations» ont néanmoins des progrès à faire en matière de présentation de leur fonctionnement. Tour d'horizon.
Le réseau tarifaire du Magic Pass s'étend jusqu'en Suisse alémanique. Pour cette saison, l'offre inclut 17 stations supplémentaires. Avec Gstaad, Meiringen-Hasliberg, Belalp, Sörenberg et Melchsee-Frutt, de gros domaines rejoignent le réseau. Le prix varie en fonction de la date d'achat: plus les amateurs s'y prennent tôt, moins le Magic Pass est cher.
L’article