DE | FR

Oui, la Suisse continuera d'exporter des armes vers l'Arabie saoudite

Ein Arbeiter kontrolliert am Donnerstag, 25. Juli 2002 in Thun in der Munitionsabteilung des Ruestungskonzerns Ruag, der Ruag Munition, die Herstellung von 9-Millimeter-Patronen. Die Ruag kuendigte am Donnerstag an, dass sie von der Deutschen Dynamit Nobel 80 Prozent der auf Kleinkalibermunition spezialisierten Dynamit Nobel Ammo Tec uebernommen hat. Das aus dieser und der Ruag Munition bestehende Unternehmen soll Ruag Ammotec heissen. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Image: KEYSTONE

Le Conseil des Etats a rejeté une motion qui voulait interdire l'exportation de matériel de guerre vers Ryad et ses alliés.



Berne accorde ponctuellement de nouvelles autorisations d'exportation de matériel de guerre à l'Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et aux autres membres de la coalition. Suite à un vote au Parlement, la Confédération pourra continuer d'exporter des armes et du matériel de guerre vers ces pays.

Un «signal inacceptable»

Pour la députée Priska Seiler Graf (PS/ZH), cette votation est un «signal inacceptable». La loi sur le matériel de guerre prévoit pourtant que le Conseil fédéral puisse suspendre ou révoquer une autorisation d'exportation si des circonstances exceptionnelles l'exigent:

«De telles circonstances sont largement réunies. Par exemple, l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et le nombre croissant de violations des droits humains et la catastrophe humanitaire au Yémen.»

Priska Seiler Graf, en faveur de la motion sur l'exportation des armes.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a quant à lui défendu la pratique actuelle, qu'il juge déjà extrêmement restrictive:

«En comparaison avec d'autres pays, la Suisse a adapté très tôt sa pratique relative à l'exportation de matériel de guerre à la situation au Yémen.»

Le Département fédéral de l'économie avait décidé en octobre 2018 d'interrompre le traitement des exportations de matériel de guerre vers l'Arabie Saoudite. Cette interruption a été levée début juillet 2019, avec la reprise de la pratique antérieure: toutes les demandes susceptibles de se prêter à la commission de violation des droits humains sont à rejeter. (ats)

Voici les images du reboot de Gossip Girl

1 / 8
Gossip Girl
source: keystone / ap photo/ darla khazei
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

«Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

L'escalade militaire entre le Hamas et Israël s'intensifie

C'est la pire flambée de violence entre Israël et le Hamas depuis des années, et ne semble pas vouloir s'arrêter. Aux roquettes palestiniennes, l'armée israélienne répond avec un déluge de feu sur la bande de Gaza.

Le Hamas a d'abord tiré mardi soir un barrage de roquettes vers Tel-Aviv, après la destruction complète d'un immeuble d'une douzaine d'étages dans le centre de la ville de Gaza, dans lequel des ténors du mouvement avaient leurs bureaux.

Le mouvement armé a également annoncé tirer 100 missiles vers Beersheva, ville du sud où les sirènes d'alarme ont retenti, comme à Tel-Aviv. Au total, ces attaques ont fait cinq morts et des dizaines de blessés du côté israélien.

De l'autre côté, les attaques …

Lire l’article
Link zum Artikel