Suisse
Conseil fédéral

Le ticket du PS sera exclusivement féminin

Le PS a décidé qui aura le droit de succéder à Simonetta Sommaruga

Le Parti socialiste a décidé. Il ne présentera que des femmes pour succéder à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
18.11.2022, 16:4218.11.2022, 17:16
Plus de «Suisse»

Le ticket du PS sera exclusivement féminin. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. La présidence du PS avait déjà exprimé son souhait de présenter deux femmes à l'élection.

La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog est la favorite de cette élection. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.

Eva Herzog.
Eva Herzog.Image: sda

A 44 ans, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann accumule déjà 20 ans d'expérience. En tant que politicienne de longue date dans le domaine de l'environnement et des transports, elle est quasiment prédestinée à succéder à Simonetta Sommaruga.

Evi Allemann est la premi
Evi Allemann.Image: sda

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est la plus à gauche des candidats, une "femme de la base" qui a à cœur de défendre la justice sociale. En cas d'élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.

Elisabeth Baume-Schneider.
Elisabeth Baume-Schneider.Image: sda

Contre le souhait de la présidence du PS, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a déposé sa candidature. Il avait rapidement critiqué le choix «discriminatoire» d'un ticket exclusivement féminin. «Je comprends la décision du parti», a-t-il cependant indiqué vendredi devant les médias à l'issue de la séance du groupe. Il a jugé les trois candidatures féminines comme «excellentes».

Le groupe dévoilera son ticket définitif le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession d'Ueli Maurer. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Vivre dans un 5 étoiles est plus économique que payer un loyer en Suisse
En Suisse, les prix des loyers des appartements atteignent des sommes astronomiques. Une série de vidéos sur Tiktok propose une curieuse solution alternative pour économiser: des séjours de luxe à l'étranger. Le pire, c'est que pour certaines villes suisses (et même en Romandie)... ça vaut le coup.

«Cela fait un moment que nous cherchons un appartement un peu plus grand dans l'agglomération zurichoise», nous confie Andrea K. «Mais nous nous faisons peu d'illusions». Depuis quelques mois, les appartements libres se font rares. Et les prix ont pris l'ascenseur. «Mon partenaire et moi ne pouvons simplement plus entrer en matière pour certains logements», explique la jeune femme.

L’article