DE | FR
Bild

keystone/watson

Assouplissement des mesures Covid, épisode 5 🥳

Ce mercredi, le Conseil fédéral va certainement confirmer les allégements pour le 28 juin, proposés il y a une dizaine de jours. Il pourrait même aller un peu plus loin que prévu. Voici le scénario le plus probable.



Le Conseil fédéral va entériner dans quelques heures un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Mis en consultation le 11 juin dernier, il s’agira de la dernière grande ouverture avant l’été, comme il l’avait indiqué en présentant sa sortie de crise en trois phases en avril dernier.

Il irait même plus loin que ce qu’il avait annoncé il y a une dizaine de jours, selon nos informations.

Plein d’assouplissements

La prochaine réouverture devrait entrer en vigueur le 28 juin prochain. Voici ce qu’il pourrait nous annoncer pour fêter le début de l’été:

Et des simplifications

Aussi, le Conseil fédéral devrait décider d’une simplification (vers le haut) des différentes limites pour les sports, les activités culturelles, les magasins ou encore les jauges maximums pour les grands événements.

Notamment, il devrait permettre aux manifestations qui exigent le certificat Covid d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Sans certificat, cette limite devrait être augmentée à 1000 personnes.

Par ailleurs, les événements dansants devraient être à nouveau autorisés. Enfin, les discothèques vont pouvoir rouvrir, mais avec le certificat Covid.

La situation est (très) bonne

Si le Conseil fédéral se permet d’être optimiste, c’est pour les raisons suivantes:

L’avis des cantons

Ce mardi, les cantons et autres organisations se sont prononcés en faveur de la proposition du Conseil fédéral, avec quelques ajustements. Voici leur réponse à la consultation 👇👇👇

Ils ont par exemple appelé le Conseil fédéral à aller plus vite dans l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Principales demandes: la fin du télétravail, la hausse (voire la fin de la limitation) du nombre de personnes à l’intérieur au restaurant, ou encore une simplification générale des règles. Semble-t-il qu’ils devraient être suivis.

Suivre la conférence

L’heure exacte à laquelle le Conseil fédéral donnera sa traditionnelle conférence de presse n’est pas encore connue. Au vu de l’important ordre du jour annoncé, il se pourrait bien qu’elle n’ait lieu qu’en milieu d’après-midi.

watson sera en direct pour vous donner au plus vite les informations importantes.

Et pendant ce temps, cet interlude météo

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «variant Delta»

Ce que la propagation du variant Delta au Royaume-Uni signifie pour la Suisse

Link zum Artikel

Cluster du variant Delta chez des personnes totalement vaccinées au Canada

Link zum Artikel

Moscou bat des records de cas et accuse le variant Delta

Link zum Artikel

La Suisse est «bien préparée» pour affronter le variant Delta

Link zum Artikel

30 jeunes refusent le masque dans un avion, le vol est annulé

Un groupe de lycéens n'a pas voulu se plier aux règles sanitaires d'une compagnie aérienne américaine. Le vol a fini par décoller avec un jour de retard.

Un vol de la compagnie aérienne American Airlines, qui devait partir lundi à destination des Bahamas, s'est finalement envolé le mardi 6 juillet au matin. La raison? Une trentaine de jeunes qui refusaient de porter le masque.

L'avion a d'abord été retardé à cause d'un problème technique. Puis, la situation s'est envenimée, lorsqu'un groupe de jeunes a refusé les règles en vigueur, notamment de devoir porter le masque pendant le vol. Une altercation a eu lieu entre les membres de …

Lire l’article
Link zum Artikel