Suisse
Vaccins

Le variant Delta? La Suisse est «bien préparée» pour l'affronter

La Suisse est «bien préparée» pour affronter le variant Delta

Des etudiantes de la haute ecole de sante La Source attendant de vaccine une personne a l'aide du vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration pendant la pandemie de Coronavir ...
Image: KEYSTONE
Bien que cette mutation du coronavirus ait provoqué une hausse des cas en Grande-Bretagne et à Moscou, il n'y a pas lieu de s'inquiéter en Suisse. C'est ce qu'affirme le président de la commission pour les vaccinations. Voici pourquoi.
20.06.2021, 09:0822.06.2021, 08:57
Plus de «Suisse»

Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, en est certain: «la Suisse est bien préparée pour affronter le variant Delta du coronavirus, dit aussi indien», a-t-il affirmé dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est vrai que le variant Delta est plus contagieux que les autres souches, reconnaît-il. Mais la bonne nouvelle, ajoute-t-il, c'est que les personnes vaccinées deux fois avec un vaccin à ARN messager sont protégées à près de 90% contre ce variant.

Les limites du modèle anglais

Si le variant indien alias «Delta» a provoqué une nouvelle hausse des contaminations en Grande-Bretagne, la situation en Suisse est différente, souligne l'infectiologue. Les autorités britanniques ont vacciné le plus rapidement possible beaucoup de personnes avec une dose. C'était probablement la bonne chose à faire à ce moment-là, remarque-t-il. Mais aujourd'hui, poursuit-il, il faut une protection avec deux injections.

L'efficacité des vaccins

Les vaccins de Moderna et de Pfizer, utilisés en Suisse, se sont en outre révélés beaucoup plus efficaces contre le nouveau variant que d'autres vaccins, comme celui d'Astrazeneca, largement utilisé en Grande-Bretagne, explique Berger. (ats/asi)

Le vaccinodrome de Palexpo à Genève
1 / 8
Le vaccinodrome de Palexpo à Genève
Le futur vaccinodrome de Palexpo, à Genève, sera ouvert 6 jours sur 7. Il comprendra 150 box individuels pour la vaccination et pourra vacciner entre 2000 a 4000 personnes par jour.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un clan bulgare accusé d'être le «Pablo Escobar de la mendicité»
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article