DE | FR

La Suisse est «bien préparée» pour affronter le variant Delta

Des etudiantes de la haute ecole de sante La Source attendant de vaccine une personne a l'aide du vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) du centre de vaccination de Beaulieu ce lundi 19 avril 2021 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Image: KEYSTONE

Bien que cette mutation du coronavirus ait provoqué une hausse des cas en Grande-Bretagne et à Moscou, il n'y a pas lieu de s'inquiéter en Suisse. C'est ce qu'affirme le président de la commission pour les vaccinations. Voici pourquoi.



Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, en est certain: «la Suisse est bien préparée pour affronter le variant Delta du coronavirus, dit aussi indien», a-t-il affirmé dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est vrai que le variant Delta est plus contagieux que les autres souches, reconnaît-il. Mais la bonne nouvelle, ajoute-t-il, c'est que les personnes vaccinées deux fois avec un vaccin à ARN messager sont protégées à près de 90% contre ce variant.

Les limites du modèle anglais

Si le variant indien alias «Delta» a provoqué une nouvelle hausse des contaminations en Grande-Bretagne, la situation en Suisse est différente, souligne l'infectiologue. Les autorités britanniques ont vacciné le plus rapidement possible beaucoup de personnes avec une dose. C'était probablement la bonne chose à faire à ce moment-là, remarque-t-il. Mais aujourd'hui, poursuit-il, il faut une protection avec deux injections.

L'efficacité des vaccins

Les vaccins de Moderna et de Pfizer, utilisés en Suisse, se sont en outre révélés beaucoup plus efficaces contre le nouveau variant que d'autres vaccins, comme celui d'Astrazeneca, largement utilisé en Grande-Bretagne, explique Berger. (ats/asi)

Le vaccinodrome de Palexpo à Genève

1 / 8
Le vaccinodrome de Palexpo à Genève
source: sda / martial trezzini
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le vaccin et le Covid

Les 5 questions que pose le vaccin testé sur les enfants

Link zum Artikel

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau vaccin Curevac commandé par la Suisse

Link zum Artikel

Un «super vaccin» suisse pour sauver le monde du Covid-19

Link zum Artikel

Jeunes et vaccin: «Ce n'est pas correct qu'on soit toujours les derniers!»

Link zum Artikel

Le déconfinement rend les Britanniques accros au shopping

Depuis la réouverture des magasins non alimentaires au Royaume-Uni, les ventes d’habits virevoltent dans tous les sens. Les chiffres, eux, s’embrasent.

À la suite des assouplissements sanitaires et plus particulièrement à la réouverture des commerces dits non essentiels au Royaume-Uni, les ventes de détail ont flambé avec une augmentation de 9,2% sur un mois, plus précisément, en avril. La hausse de ce chiffre se manifeste considérablement dans le secteur du prêt-à-porter.

A cette allure, l’étendue des ventes se révèle être 11% plus importante à celle de février 2020, juste avant l’assaut du Covid. Alors que les magasins non …

Lire l’article
Link zum Artikel