Les autorités fédérales étudient la mise en place d'un registre public des imams et du financement des mosquées.
17.05.2021, 16:1917.05.2021, 17:05
Le Conseil fédéral veut évaluer les avantages et les inconvénients de l'introduction d'un registre public et d'une procédure d'agrément des imams. Pourquoi? Il s'agit de mieux contrôler les personnes qui diffusent, dans leurs discours ou leurs prédications, des idées terroristes ou extrémistes violentes.
Les autorités étudieront aussi les conséquences d'une interdiction du financement des mosquées par des fonds étrangers et indiqueront les domaines dans lesquels elles considèrent que des mesures s'imposent.
Le gouvernement examinera ces questions dans le cadre d'un rapport.
Un échec récent
En 2018, le Conseil des Etats avait enterré une motion du Conseil national demandant que les lieux de culte musulmans soient privés de financements étrangers. Il l'avait jugée contraire à l'égalité de traitement entre religions.
(ats)
Emmanuel Macron a défendu la création d'une communauté politique européenne début mai devant le Parlement européen pour répondre à la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
Le président du Centre, Gerhard Pfister, appelle le Conseil fédéral «à examiner en détail» l'idée d'une communauté politique européenne lancée par le président français Emmanuel Macron. Il estime que cette proposition est une chance pour la Suisse.