Jeudi après-midi, un loup a été aperçu en train de traverser tranquillement la route nationale près de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). L’animal a été filmé par un agriculteur alors qu’il s’engageait à quelques mètres dans le champ voisin.
Mais aujourd’hui, la nouvelle tombe: le loup n’est plus. Il a été percuté par un train à Mumpf (AG). «Il s’agit très probablement du même loup que celui aperçu à Leibstadt», confirme Christian Tesini, spécialiste de la faune sauvage pour le canton d’Argovie.
D’après lui, la distance et le timing entre les deux événements — la scène à Leibstadt et l’accident à Mumpf — le confirment.
Ce sont les CFF qui ont signalé la mort de l’animal, explique Tesini. Le loup a apparemment été heurté non loin de la gare de Mumpf.
Sa dépouille a été confiée au centre de médecine des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne.
Mais l’enquête ne vise pas à déterminer les causes de sa mort — celles-ci semblent assez évidentes. L’objectif est plutôt de recueillir des informations sur l’état de santé du loup, son âge et son origine. Rappelons que le loup est une espèce protégée. (luk)