Suisse
Conseil fédéral

Berne s'attaque eu foie gras et aux cuisses de grenouilles

Berne s'attaque au foie gras et aux cuisses de grenouilles

Tour de vis en vue sur les déclarations d'origine du foie gras. Voici ce que le Conseil fédéral prévoit de faire.
05.04.2023, 12:3105.04.2023, 13:10
Plus de «Suisse»

La méthode de production des cuisses de grenouille ou de foie gras devra désormais être déclarée. Le Conseil fédéral va élaborer un projet pour répondre à une demande du Parlement.

Des déclarations obligatoires sont prévues dans trois domaines:

  1. Les produits d'origine animale obtenus sans anesthésie, comme les cuisses de grenouille.
  2. Les produits issus du gavage des oies et des canards.
  3. Les denrées alimentaires d'origine végétale, si elles proviennent de pays où sont utilisés des produits phytosanitaires classés comme particulièrement dangereux au niveau international.

Le Parlement a demandé d'agir via une motion adoptée en 2021. Le Conseil fédéral y était opposé.

Il a renoncé à une déclaration des méthodes de production interdites en Suisse qui serait applicable à tous les produits, pour des questions de coûts, annonce-t-il mercredi. Il n'exclut pas non plus un tour de vis sur l'importation des fourrures. (jah/ats)

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La Suisse a peu d'inflation et ça peut devenir un problème
Un indicateur révèle sur quoi les marchés financiers parient en ce moment, et des taux d'intérêt directeurs négatifs sont attendus par analystes et investisseurs de la part de la Banque nationale suisse (BNS).

Les taux d'intérêt ont fortement reculé ces derniers temps: pour les emprunts d'Etat suisses à dix ans, ils sont tombés à seulement 0,2%. Cette tendance s'accompagne d'une baisse des taux d'intérêt sur les hypothèques. Tous n’en profitent pas, mais, en moyenne, propriétaires et locataires bénéficient d’un certain allègement. A l’inverse, l’épargne redevient moins attractive.

L’article