Suisse
Conseil fédéral

Succession de Maurer: voici le choix final de l'UDC

Succession de Maurer: voici le choix final de l'UDC

Qui succédera à Ueli?
Qui succédera à Ueli?Image: sda
«Un palmarès impressionnant»: les cinq candidats souhaitant succéder à Ueli Maurer semblent avoir convaincu la commission de sélection de l'UDC. Cette dernière recommande un ticket à deux candidats.
11.11.2022, 15:1111.11.2022, 17:32
Plus de «Suisse»

Convaincus par le profil des candidatures pour succéder à Ueli Maurer, la commission de sélection de l'UDC laisse le choix au groupe parlementaire de définir le ticket définitif le 18 novembre.

Albert Rösti, Hans-Ueli Vogt, Michèle Blöchlinger, Werner Salzmann et Heinz Tännler «sont tous éligibles». «Ils représentent un palmarès impressionnant ainsi que l'expérience de direction nécessaire», indique la commission de sélection vendredi dans un communiqué.

Chacun s'est clairement positionné en faveur de la neutralité et de l'autodétermination de la Suisse, précise-t-elle à l'issue de ses auditions. Ils sont opposés à une adhésion de la Suisse à l'UE et à une immigration incontrôlée en Suisse.

Les candidats satisfont également la commission de sélection sur les questions liées à l'approvisionnement énergétique national, le renforcement de la production alimentaire nationale et l'allègement des impôts, taxes et redevances pour la classe moyenne.

Albert Rösti

Le conseiller national Albert Rösti, 55 ans, fait jusqu'ici figure de grand favori. L'ancien président du parti conservateur est considéré comme plutôt conciliant. Sa capacité d'écoute pourrait plaire aux autres partis. Mais lui coûter les voix des tenants de la ligne dure au sein de son propre parti.

Der Berner Nationalrat Albert Roesti anlaesslich der Delegiertenversammlung der SVP Schweiz vom Samstag, 22. Oktober 2022 im Schulhaus Staffeln in Luzern. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Image: sda

Werner Salzmann

Le sénateur bernois Werner Salzmann avait été le premier à annoncer sa candidature. Partisan d'une ligne dure «blochérienne», il pourrait être préféré à son collègue bernois.

Der Berner Nationalrat Werner Salzmann anlaesslich der Delegiertenversammlung der SVP Schweiz vom Samstag, 22. Oktober 2022 im Schulhaus Staffeln in Luzern. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Image: sda

Hans-Ueli Vogt

Hans-Ueli Vogt est le candidat de la puissante UDC zurichoise. Ouvertement homosexuel, il s'est parfois écarté de la ligne de son parti sur des thématiques annexes, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables.

Bundesratskandidat Hans-Ueli Vogt posiert an der kantonalen Delegiertenversammlung der SVP Zuerich fuer ein Portrait, aufgenommen am Dienstag, 25. Oktober 2022 in Langnau am Albis. Vogt kandidiert bei ...
Image: sda

Michèle Blöchliger

La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, 55 ans, est l'unique femme à prétendre au poste. Une communication houleuse autour de sa double nationalité, suisse et britannique, a terni son entrée en campagne.

Image

Heinz Tännler

Le directeur des finances zougois Heinz Tännler, fait également partie des outsiders. Il n'a que peu de chances de figurer sur le ticket. L'élection a lieu le 7 décembre.

Image

(jod/ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Université de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue la Marxist Society, une association étudiante marxiste qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article