
La police lausannoise en patrouille dans le quartier du Flon.Image: KEYSTONE
Berne souhaite que la poursuite pénale et l'aide apportée aux victimes doivent être renforcées, de même que la lutte contre la cybercriminalité et la coordination nationale.
06.12.2022, 04:5506.12.2022, 06:14
La Confédération devra élaborer un nouveau plan d'action national contre la traite des êtres humains. Le Parlement a transmis lundi par 145 voix contre 33 une motion en ce sens au Conseil fédéral.
Les réponses de fedpol au rapport du plan précédent, de 2017 à 2020, ont montré que 20 mesures sur 28 ont été réalisées, deux ont été partiellement réalisées et six ne le sont qu'insuffisamment.
Un troisième plan est nécessaire et devra se concentrer notamment la traite d'êtres humains en vue de l'exploitation de la force de travail.
L'UDC aurait voulu que le nouveau projet inclue le trafic illégal de migrants. Car c'est aussi une forme crasse de la traite d'êtres humains, a soutenu Jean-Luc Addor (UDC/VS).
Ce plan d'action a déjà été approuvé par le département et est déjà en train d'être mis en oeuvre, a précisé la cheffe du Département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter. (ats/jch)
Le ministre de la Santé était très attendu sur le dossier des fuites au sein du Conseil fédéral pendant la crise du Covid. Voici ce qu'il s'est dit ce mercredi.
Le ministre de l'Intérieur Alain Berset a fait face à la presse ce mercredi après-midi. Le Fribourgeois présentait l'initiative du Conseil fédéral pour renforcer les soins infirmiers. Mais un autre dossier brûlant était dans tous les esprits: le gouvernement a-t-il oui ou non traité des Covid-leaks. Pour rappel, une enquête parlementaire a été ouverte, mardi soir, sur les indiscrétions dans les médias, concernant les mesures du Conseil fédéral pendant la pandémie de coronavirus.