Suisse
Conseil des Etats

APG: service militaire et maternité sur un pied d'égalité

APG: service militaire et maternité sur un pied d'égalité

Le Conseil des Etats a soutenu lundi par 20 voix contre 17 une motion d'Eva Herzog (PS/BS) demandant de modifier la loi.
12.12.2022, 22:3413.12.2022, 06:33
Plus de «Suisse»

Il ne devrait pas y avoir de discrimination des mères par rapport aux personnes qui effectuent leur service militaire ou civil au niveau des allocations pour perte de gains. Après l'approbation du Conseil d'Etat, le National doit encore se prononcer.

Le montant maximal accordé aux mères est aujourd'hui de 196 francs par jour tandis que celui pour les personnes qui font un service dans l'armée ou un service civil est de 245 francs.

Au nom de l'égalité

La réforme de l'AVS a été acceptée au nom de l'égalité. Il s'agit ici aussi de faire preuve d'égalité, a souligné la Bâloise. Elle propose donc soit de relever le montant maximal octroyé en cas de maternité au niveau de celui du service militaire, soit de fixer un montant maximal journalier identique pour les deux pour un coût global inchangé par rapport à aujourd'hui.

En juin, le Conseil des Etats avait rejeté de justesse une motion similaire du National en avançant le coût d'une telle mesure, estimée à 260 millions de francs.

Le Conseil fédéral aurait préféré traiter cette question dans le cadre de la révision de la loi sur les APG qui est en cours, a souligné le ministre de la santé Alain Berset. (ats)

Emeutes au Pérou après la destitution de l'ancien président
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novartis accusé d'avoir provoqué de l'autisme chez les bébés
Une femme enceinte a pris durant huit semaines un inhibiteur de contractions promu par Novartis. Elle en est persuadée, ses jumelles souffrent d'autisme à cause de ce médicament.

Les jumelles américaines Rachel et Renee, aujourd'hui âgées de 31 ans, sont diagnostiquées autistes. Une condition neurologique que leur mère explique par l'hypothèse suivante: en 1993, alors qu'elle était à 28 semaines de grossesse, elle a pris de la terbutaline de Novartis. Selon plusieurs études, les enfants exposés à ce médicament in utero présentent un risque 400% plus élevé de développer l'autisme.

L’article