Suisse
Conseil fédéral

Conseil des Etats: crédits supplémentaires requis pour l'asile

Le CF demande 16 crédits supplémentaires, surtout pour l'asile

L'armée devrait mettre à disposition quelque 2100 places d'hébergement temporaires pour les réfugiés (archives).
En 2022, des places d'hébergement pour les réfugiés avaient été mises à disposition par l'armée suisse.Keystone
Face à la hausse du nombre de demandeurs d'asile, Berne veut pouvoir réagir pour décharger les centres saturés.
31.05.2023, 05:0131.05.2023, 06:43
Plus de «Suisse»

Avant le National jeudi, le Conseil des Etats se prononce mercredi sur les 16 crédits supplémentaires sollicités par le Conseil fédéral pour 2023. Sur l'enveloppe totale de 566,7 millions de francs, plus de la moitié, soit 299 millions, concerne le domaine de l'asile.

Le gouvernement prévoit 272,8 millions pour les centres fédéraux pour requérants d'asile et la mise à disposition de places d'hébergement dans des infrastructures militaires.

Sont compris dans ce montant les 132,9 millions demandés tardivement pour l'aménagement de nouvelles structures d'hébergement temporaires, comme des conteneurs.

Toujours dans le domaine de l'asile, le gouvernement veut éviter davantage de retard, c'est pourquoi il entend créer 180 postes supplémentaires de durée déterminée au Secrétariat d'Etat aux migrations. Il sollicite à cet effet 26,2 millions de francs.

  • Les montants concernant le plan d'action humanitaire en faveur de l'Ukraine et de la Moldavie (113 millions);
  • Le transport régional de voyageurs (87 millions) devraient aussi être avalisés;
  • Par contre, les débats devraient être plus vifs concernant le crédit de 31,2 millions pour financer une compensation du renchérissement de 2,5% pour le personnel de la Confédération.

Rachat de Credit Suisse

La commission compétente veut aussi débloquer sept millions pour augmenter les ressources au sein du Département fédéral des finances, afin de traiter les questions économiques et juridiques liées au rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Elle conditionne l'octroi de ce crédit à l'examen approfondi des possibilités d'actions en responsabilité contre les organes de CS.

Les sénateurs se pencheront également sur les comptes 2022 qui présentent un déficit structurel d'1,6 milliard de francs. Malgré ses préoccupations, la commission a donné son aval à l'unanimité. (ats/jch)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
François Genoud, le Romand devenu le «banquier d'Hitler»
La pièce L'Injuste, jouée à partir de jeudi dans un théâtre parisien, redonne vie au célèbre antisémite vaudois François Genoud, ami des nazis et des nationalismes arabes, mort en 1996 à Lausanne.

Il s’est suicidé en 1996 à Pully, mais il reprend vie à partir du jeudi 23 janvier sur une scène parisienne. Le Vaudois François Genoud, admirateur d’Hitler, activiste pro-nazi et soutien des nationalismes arabes, est à l’affiche du Théâtre de la Renaissance. L’immense comédien français Jacques Weber lui prête ses traits et sa voix dans une pièce toute nouvelle, intitulée L’Injuste.

L’article