Avant le National jeudi, le Conseil des Etats se prononce mercredi sur les 16 crédits supplémentaires sollicités par le Conseil fédéral pour 2023. Sur l'enveloppe totale de 566,7 millions de francs, plus de la moitié, soit 299 millions, concerne le domaine de l'asile.
Le gouvernement prévoit 272,8 millions pour les centres fédéraux pour requérants d'asile et la mise à disposition de places d'hébergement dans des infrastructures militaires.
Sont compris dans ce montant les 132,9 millions demandés tardivement pour l'aménagement de nouvelles structures d'hébergement temporaires, comme des conteneurs.
Toujours dans le domaine de l'asile, le gouvernement veut éviter davantage de retard, c'est pourquoi il entend créer 180 postes supplémentaires de durée déterminée au Secrétariat d'Etat aux migrations. Il sollicite à cet effet 26,2 millions de francs.
La commission compétente veut aussi débloquer sept millions pour augmenter les ressources au sein du Département fédéral des finances, afin de traiter les questions économiques et juridiques liées au rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Elle conditionne l'octroi de ce crédit à l'examen approfondi des possibilités d'actions en responsabilité contre les organes de CS.
Les sénateurs se pencheront également sur les comptes 2022 qui présentent un déficit structurel d'1,6 milliard de francs. Malgré ses préoccupations, la commission a donné son aval à l'unanimité. (ats/jch)