La Confédération disposera de 11,27 milliards de francs pour 2025-2028, avec des approches flexibles face à un monde instable, selon le Conseil fédéral.
22.05.2024, 15:0022.05.2024, 15:20

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté la stratégie du Conseil fédéral sur de coopération internationale.Keystone
La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. Dans son message transmis mercredi au Parlement, le Conseil fédéral insiste sur des approches flexibles face à un monde instable.
Un quart de l'enveloppe totale est destinée à l'aide humanitaire, précise le gouvernement dans un communiqué. Les deux autres piliers de la stratégie sont la coopération au développement ainsi que la promotion de la paix et des droits humains.
La guerre en Ukraine représente pour la Suisse un changement de paradigme majeur qui s’ajoute aux nombreuses autres crises et conflits armés dans le monde, ajoute le Conseil fédéral. Il prévoit d’affecter 1,5 milliard au soutien à l’Ukraine (13% du budget total). Le reste du budget est alloué principalement aux quatre régions prioritaires:
- L'Afrique.
- Le Moyen-Orient.
- L'Asie.
- L'Europe de l'Est.
Les stratégies 2017-2020 et 2021-2024 étaient dotées respectivement de 11,11 et de 11,25 milliards de francs. (jah/ats)
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La délégation suisse est arrivée dans la capitale américaine où elle va tenter de réduire les droits de douane imposés par Trump sur les exportations suisses. Mais aucun rendez-vous n'est prévu «pour l'instant» avec le président américain.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont arrivés mardi à Washington pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.