Suisse
Conseil fédéral

Suisse: 11,27 milliards pour la coopération internationale

La Suisse va dépenser 11,27 milliards pour la coopération internationale

La Confédération disposera de 11,27 milliards de francs pour 2025-2028, avec des approches flexibles face à un monde instable, selon le Conseil fédéral.
22.05.2024, 15:0022.05.2024, 15:20
Plus de «Suisse»
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'exprime lors d'une conférence de presse sur le message relatif à la stratégie de coopération internationale 2025-2028, le mercredi 22 mai 2024, au Cent ...
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté la stratégie du Conseil fédéral sur de coopération internationale.Keystone

La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. Dans son message transmis mercredi au Parlement, le Conseil fédéral insiste sur des approches flexibles face à un monde instable.

Un quart de l'enveloppe totale est destinée à l'aide humanitaire, précise le gouvernement dans un communiqué. Les deux autres piliers de la stratégie sont la coopération au développement ainsi que la promotion de la paix et des droits humains.

La guerre en Ukraine représente pour la Suisse un changement de paradigme majeur qui s’ajoute aux nombreuses autres crises et conflits armés dans le monde, ajoute le Conseil fédéral. Il prévoit d’affecter 1,5 milliard au soutien à l’Ukraine (13% du budget total). Le reste du budget est alloué principalement aux quatre régions prioritaires:

  • L'Afrique.
  • Le Moyen-Orient.
  • L'Asie.
  • L'Europe de l'Est.

Les stratégies 2017-2020 et 2021-2024 étaient dotées respectivement de 11,11 et de 11,25 milliards de francs. (jah/ats)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drame de Malley: enquête sur une possible négligence de la Suva
Le ministère public vaudois cherche à déterminer la responsabilité dans l'effondrement de l'échafaudage qui a coûté la vie à trois ouvriers à Prilly. Son regard se tourne désormais vers la Suva, de qui elle exige de nouveaux documents.

La Suva se retrouve dans le viseur de la justice vaudoise après le dramatique effondrement d'un échafaudage à Prilly (VD) en juillet 2024.

L’article