Suisse
Conseil fédéral

Voici le membre du Conseil fédéral le plus populaire

"Dans une période d’incertitudes et de crises, la photographie doit être à la fois rassurante et sobre. Elle entend montrer l’unité du Conseil fédéral et la bonne collaboration de ses membres, ma ...
Les membres du Conseil fédéral réunis autour du président démissionnaire, Alain Berset.Keystone

Voici le membre du Conseil fédéral le plus populaire

La centriste Viola Amherd est considérée comme la ministre qui travaille le mieux, selon un sondage.
24.07.2023, 06:0024.07.2023, 07:59
Plus de «Suisse»

Quelque 54% de la population serait satisfaite du travail du Conseil fédéral, contre 45% de personnes mécontentes, surtout parmi la base de l'UDC. Si le peuple pouvait élire le Conseil fédéral, Ignazio Cassis ou encore Elisabeth Baume-Schneider seraient en ballotage défavorable.

La cheffe du Département de la défense et des sports récolte une note de 4.17 sur 6. Elle devance légèrement le socialiste Alain Berset (4.15), qui ne se représente pas en décembre prochain. Le ministre de l'énergie et de l'environnement Albert Rösti (UDC) ferme le podium avec une note de 4,02.

Toujours selon Tamedia et 20 Minuten, viennent ensuite la ministre PLR des finances Karin Keller-Sutter (3.89), le chef du Département de l'économie UDC Guy Parmelin (3.77) et celui des affaires étrangères, le PLR Ignazio Cassis (3.57). La ministre socialiste de la justice Elisabeth Baume-Schneider ferme la marche avec une note de 3.42.

Réélections

Les participants ont également pu dire quels ministres ils souhaiteraient voir être réélus. Sans surprise, 60% des sondés ont soutenu Viola Amherd. Elle devance Albert Rösti (54%) et Karin Keller-Sutter (53%).

  • A l'inverse, Guy Parmelin (39%) et Elisabeth Baume-Schneider (38%) ne récoltent pas la moitié des voix;
  • Ignazio Cassis arrive bon dernier avec seulement 32% des sondés qui veulent sa réélection.

En dehors des sympathisants du PLR, le ministre des affaires étrangères ne trouve que peu de soutien parmi les autres partis. La Jurassienne est elle surtout appuyée par les partisans de la gauche.

Jositsch pour Berset?

L'enquête s'est aussi intéressée à la succession d'Alain Berset au sein du PS. Parmi les personnalités les plus citées par les médias comme papables, le sénateur zurichois Daniel Jositsch arrive largement en tête. Il récolte 24% d'opinions en sa faveur.

Il est suivi par le conseiller national Pierre-Yves Maillard (VD) avec 9% et la sénatrice bâloise et candidate malheureuse en 2022, Eva Herzog (8%). Aucune de ces personnes n'est encore officiellement candidate pour le siège du fribourgeois au Conseil fédéral.

Représentant de l'aile droite du PS, Daniel Jositsch séduit avant tous les électeurs des partis bourgeois. Au sein des sympathisants de gauche, le conseiller national grison Jon Pult est également au coude-à-coude avec lui.

Formule magique en tête

A 29%, les personnes interrogées ne souhaitent pas toucher à la «formule magique» du gouvernement: 2 sièges pour l'UDC, le PS et le PLR, 1 siège pour le Centre. Sans surprise, les électeurs de droite ne veulent majoritairement aucun changement, alors que les électeurs de gauche entendent bien offrir un siège PLR aux Vert-e-s (19%). Une variante qui verrait le PS perdre un siège au profit des Vert'libéraux récolte 17% des voix.

Si une recomposition de l'équilibre des forces au sein du gouvernement devait se faire:

  • 44% privilégieraient la non-réélection de ministres sortants, une solution notamment voulue par les forces écologistes;
  • 39% préféreraient que l'on attende un retrait en bonne et due forme.

Du 10 au 11 juillet, 25 688 personnes de toute la Suisse ont participé à l'enquête en ligne de l'institut Leewas. Les réponses ont été pondérées à l'aide de variables démographiques, géographiques et politiques de manière à ce que les résultats soient représentatifs de l'ensemble des votants. (ats/jch)

On change de sujet? Un peu de fun

On s'est incrusté dans vos tentes à Paléo

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Watson empêché de faire son travail dans l'Université de Lausanne occupée
watson n'était pas le bienvenu chez les activistes pro-palestiniens qui occupent un bâtiment de l'Université de Lausanne depuis jeudi. Mais on a quand même fait notre job. Reportage.

Une jeune femme tout de noir vêtue, voilée, un keffieh posé tel un châle sur ses épaules. Elle se présente comme la responsable des relations presse. «Vous ne pouvez pas poser des questions aux personnes du mouvement sans passer par moi. Vous êtes de watson, on a lu ce que vous avez écrit.» En l'occurrence, des articles qui tentent de rendre compte des retombées en Suisse de la guerre à Gaza depuis le 7 octobre.

L’article