Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral s'oppose à l'interdiction des feux d'artifice

Une initiative prévoyant d'interdire les feux d'artifice bruyants a été déposée.
Une initiative prévoyant d'interdire les feux d'artifice bruyants a été déposée.Keystone

Le Conseil fédéral s'oppose à l'interdiction des feux d'artifice

La Suisse ne devrait pas interdire les feux d'artifice. Le Conseil fédéral s'est prononcé mercredi contre l'initiative «Pour une limitation des feux d'artifice» qui vise à interdire les produits pyrotechniques bruyants.
24.01.2024, 11:3124.01.2024, 12:03

Les principaux arguments des initiants sont la protection des personnes, des animaux et de l'environnement contre le bruit et les émissions causés par les détonations. Le texte, déposé à l'automne avec plus de 137 000 signatures, prévoit d'interdire la vente et l'utilisation de feux d'artifice bruyants.

Certaines exceptions sont prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les autorités cantonales. Les produits pyrotechniques sans détonation comme les «volcans» ne sont pas concernés par le ban.

Le Conseil fédéral estime que cantons et communes disposent déjà des bases juridiques nécessaires. Ils en font d'ailleurs déjà usage pour restreindre la détonation de feux d'artifice à certaines périodes ou dans des zones données, selon lui. (ats)

Voici comment on a passé le Nouvel An à travers le monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une ONG épingle les contradictions de Coop et Migros
Les deux géants helvétiques de la grande distribution sont loin d'atteindre leurs propres objectifs environnementaux accuse Greenpeace ce jeudi.
Migros et Coop sont loin d'atteindre leurs propres objectifs climatiques, affirme Greenpeace. Selon l'organisation, c'est un vrai souci, car la Suisse s’est fixé un cap clair: réduire de 40% l’empreinte carbone de l’alimentation d’ici 2050. Pour y parvenir, le levier principal est connu: manger moins de protéines animales et davantage de protéines végétales. Problème: selon une nouvelle analyse de Greenpeace Suisse, les deux géants de la distribution, Migros et Coop, sont encore très loin du compte.
L’article