
Les nationalités des parlementaires vont désormais figurer dans les notices biographiques publiées sur Internet.Image: sda
L'éventuelle double nationalité des parlementaires doit être rendue publique. Le Conseil des Etats a éliminé lundi la dernière divergence avec le National sur un projet visant plus de transparence.
13.12.2021, 16:3413.12.2021, 17:27
Le texte fait suite à une initiative parlementaire de Marco Chiesa (UDC/TI) déposée en 2018. Selon lui, la double nationalité présente des avantages pouvant influer les parlementaires concernés. Cette information doit être publique, au même titre que les liens d'intérêts que les parlementaires doivent déjà annoncer, comme les activités professionnelles ou les liens avec différents organes ou commissions.

Marco Chiesa est l'actuel président de l'UDC.Image: sda
Concrètement, les nationalités figureront dans les notices biographiques publiées sur Internet. Les parlementaires ne seront par ailleurs plus obligés d'y indiquer leur adresse postale. Une adresse électronique suffira. Les sénateurs ont tacitement accepté ce compromis des députés.
Double nationalité pas interdite
En 2018, le Parlement avait rejeté une autre initiative de Marco Chiesa visant à interdire la double nationalité pour les membres du gouvernement. La question de la double nationalité chez les conseillers fédéraux avait suscité le débat lors de l'élection de 2017 au Conseil fédéral. L’actuel ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, avait de lui-même abandonné sa nationalité italienne. (ats)
watson participe à la «Session des Femmes»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
KAJ représente la Suède à l'Eurovision de Bâle. Le groupe, composé de Finlandais qui chantent en dialecte, aurait toutes ses chances de remporter le concours. Interview.
Vous êtes Finlandais, mais vous chantez pour la Suède. Vous nous expliquez cette pirouette?
Jakob Norrgård: La Suède a voté pour nous au Melodifestivalen (réd: les éliminatoires du concours en Suède). Elle voulait qu'on la représente pour la compétition. Mais ce qui est merveilleux avec la Finlande, c'est qu'elle est très fière lorsqu'elle attire l'attention à l'étranger. C'est donc la première fois que la Finlande veut que la Suède gagne.