Suisse
Conseil national

L'UDC gagnante, les Verts perdants en octobre, selon un sondage

Les débats sur le budget 2023 sont prévus sur trois jours au Conseil national (archives).
Ces résultats seraient fortement influencés par un changement de conjoncture thématique.Image: keystone

Conseil national: un sondage donne l'UDC gagnante et les Verts perdants

Un sondage effectué à quelques mois des élections fédérales donne le tempo pour octobre prochain. Les thèmes de la migration, de l'immigration et de l'asile ont fortement gagné en importance par rapport au dernier sondage d'août 2022.
27.02.2023, 06:0027.02.2023, 06:32

Si le Conseil national avait été renouvelé à la mi-février, l'UDC aurait progressé. Les Verts auraient en revanche perdu du terrain, révèle une enquête de l'institut Leewas publiée lundi:

«L'UDC aurait gagné 1,9% et aurait affermi son statut de premier parti du pays, avec une part de 27.5% de l'électorat»
L'institut Leewas
  • En perdant 2.1 points de pourcentage, les Verts seraient quant à eux descendus à 11.1%;
  • Le PS serait resté la deuxième force électorale avec 16.9% de part électorale (+0.1);
  • Le PLR arrive en troisième position avec 15.4% (+0.3) devant le Centre avec 13.5% (-0.3);
  • Viennent ensuite les Verts, puis les Vert'libéraux à la sixième place avec 8.5%. Selon le sondage, 7.1% des votants auraient donné leur voix à un autre parti.

De nouvelles préoccupations

Les résultats du dernier sondage, réalisé par Tamedia et 20 Minuten, estiment que les gains de l'UDC et les pertes des Verts sont dus à un changement de conjoncture thématique:

En revanche, seules 43% des personnes interrogées ont cité le changement climatique comme étant une problématique urgente, alors qu'elles étaient encore 56% environ à le mentionner six mois auparavant.

Du point de vue de l'ensemble de la population, les coûts de la santé restent le problème le plus urgent, poursuit le communiqué. Deux tiers des personnes interrogées (67%) l'ont cité comme étant leur préoccupation majeure. La prévoyance vieillesse arrive en deuxième position avec 55% - ce qui correspond à une baisse de 5 points de pourcentage par rapport au mois d'août.

L'immigration en tête

Le thème de la migration et de l'immigration a été nettement plus souvent cité, avec 48% (+10 points), tandis que l'approvisionnement en énergie est apparu pour la première fois à la quatrième place, avec 46% de mentions.

Du 15 au 17 février, 27 668 personnes de toute la Suisse ont participé à l'enquête. L'institut Leewas a pondéré les réponses à l'aide de variables démographiques, géographiques et politiques de manière à ce que les résultats soient représentatifs de l'ensemble des votants. (ats/jch)

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des manifestants pro-palestiniens arrêtés à Sion
Un rassemblement pro-palestinien non autorisé a paralysé le quartier de la gare à Sion samedi. Encadrés par un important dispositif policier, plusieurs manifestants ont été arrêtés avant un retour au calme en fin d’après-midi.
Le quartier de la gare à Sion a été bloqué samedi en raison d'un rassemblement pro-palestinien non autorisé. Les manifestants, encadrés par une forte présence policière, refusaient de se disperser. Des arrestations ont eu lieu. La situation s'est normalisée vers 18h.
L’article