Suisse
Coop

Suisse: la brique de lait va disparaître en 2023

La brique de lait va disparaître: voici ce qui va la remplacer

En Suisse, la brique de lait en carton vit ses derniers jours. Elle sera remplacée par des bouteilles en PET. Coop devrait être le premier magasin à l'introduire.
26.06.2023, 11:1027.06.2023, 06:29

Exit la brique de lait, place à la bouteille en PET. Le lait sera bientôt vendu dans ces emballages, a indiqué à la NZZ am Sonntag l'Association de l'industrie laitière suisse. Le but? Soutenir les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. «Le PET est aujourd'hui le seul cycle de recyclage qui fonctionne de manière transversale en Suisse» , dit-elle.

Quand et où?

Si Migros n'a encore rien décidé, «on peut supposer» que la Coop devrait introduire le nouvel emballage dès la semaine prochaine, précise le quotidien alémanique. Toutefois, aucune information officielle n'a été communiquée par la filiale. Quant à Migros, rien ne semble avoir été décidé pour l'heure.

«Nous réfléchissons actuellement à un éventuellement changement. Nous suivons les développements de très près»
Migros

Du PET pour le climat?

Il s'agit d'une décision qui «confirme que ce mode de recyclage est un modèle de réussite en Suisse», se réjouit Jean-Claude Würmli, directeur de l'organisation PET-Recycling.

«La bouteille en PET est une solution d'emballage respectueuse de l'environnement, et l'objectif à long terme devrait être de passer à ce matériau»
Association de l'industrie laitière suisse

Comment expliquer ce choix? Et bien, le modèle de recyclage du PET est bien rodé en Suisse. Comme l'explique la NZZ am Sonntag, le matériau ne nécessite pas de traitement particulier. Il est simplement collecté puis broyé en petits granulés qui serviront à leur tour à créer de nouvelles bouteilles. Un processus qui permet ainsi de réduire la dépendance au marché mondial lié aux matériaux d'emballage.

(sia/ats)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les citoyens n'ont pas à payer pour des manifestants dans l'illégalité»
La facture «à plusieurs dizaines de milliers de francs» promise à l'organisateur de la manif pro-palestinienne du 1er novembre à Sion, est loin de faire l'unanimité. La liberté de manifester pourrait être entravée, estime un éminent juriste. En Valais, les positions varient, pendant qu'à Genève, on réfléchit toujours aux suites à donner aux violences de début octobre.
La douloureuse n’est pas encore parvenue à son destinataire, mais elle s’annonce extrêmement salée. On parle de plusieurs dizaines de milliers de francs. La Conseil d’Etat valaisan a confirmé, vendredi, l’envoi prochain d’une facture à l’organisateur de la manifestation pro-palestinienne non autorisée du 1er novembre à Sion.
L’article