beau temps-6°
DE | FR
2
Suisse
COP26

COP 26: des professionnels de la santé écrivent à Alain Berset

Image
shutterstock

Des professionnels de la santé écrivent une lettre alarmiste à Berset

Ce lundi 1er novembre, des experts de la santé publique vont remettre au ministre de la santé une lettre ouverte. Cette dernière entend alerter sur les conséquences du dérèglement climatique sur la santé mondiale.
01.11.2021, 15:1301.11.2021, 17:19

La COP26 s'est ouverte ce 1er novembre. Et c'est cette même date qu'ont choisie plusieurs professionnels de la santé pour adresser une lettre ouverte à Alain Berset. Un timing qui n'est pas dû au hasard. Et pour cause: la COP26 a choisi la santé comme axe scientifique de priorité.

Dans leur lettre, les experts rappellent que de plus en plus de maladies respiratoires et cardio-vasculaires sont dues à l'air pollué. Ils donnent aussi l'exemple des décès provoqués par les vagues de chaleur ou encore des intoxications liées à une eau potable polluée.

Extrait de la lettre ouverte 👇

«Si des mesures drastiques ne sont pas prises urgemment pour diminuer l’impact des gaz à effets de serre et de l’effondrement de la biodiversité, on s'attend, au cours des prochaines décennies, à des augmentations substantielles de la morbidité et de la mortalité liées à un ensemble de maladies causées par la mauvaise qualité de l’eau, de l'air et de la nourriture, ainsi qu’une augmentation des maladies vectorielles, des épidémies et des pandémies.»

Les auteurs de la lettre demandent à Alain Berset, entre autre:

  • De prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie des citoyens.
  • De déclarer publiquement l’urgence nationale sanitaire, climatique et environnementale.
  • De répondre clairement aux demandes de la COP26 et de les mettre en œuvre au plus vite.

Parmi les signataires de la lettre ouverte, on retrouve notamment le Prof. Blaise Genton, le directeur de l’Institut de santé globale, Antoine Flahault ou encore l'infectiologue Valérie D’Acremont.

Pour lire l'intégralité de la lettre, cliquez-ici. (hkr)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

C'est quoi la COP26?

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce petit-fils du général de Gaulle vit à Genève et s'affiche pro-Poutine
L'homme d'affaires Pierre de Gaulle, petit-fils du célèbre général, est «résident fiscal à Genève», selon divers médias français. Il a été membre du Club des Leaders, un cercle genevois de haut standing, a appris watson.

On hésite: qui tient le plus la vedette dans le dernier potin mondain franco-genevois? Genève ou son hôte, Pierre de Gaulle, descendant du célèbre général? On a là un nouvel épisode – on ne les compte plus – de la relation particulière qu’entretiennent les gestionnaires de fortunes français fuyant le fisc de leur pays avec Genève, la scandaleusement discrète.

L’article