Suisse
Coronavirus

Berset: «Ce n'est pas encore le moment de prendre de nouvelles mesures»

Berset: «Le moment n’est pas encore venu de prendre de nouvelles mesures»

Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz zu Covid 19 Massnahmen, am Freitag, 17. Dezember 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Image: sda
C'est ce qu'a annoncé le conseiller fédéral mercredi sur Twitter. Il reconnaît que la pression sur les hôpitaux augmente et prévient: «Le prochain paquet avec des fermetures est prêt».
29.12.2021, 17:3430.12.2021, 12:20
Plus de «Suisse»

La prochaine séance du Conseil fédéral va avoir lieu le 12 janvier 2022. En attendant, le ministre de la Santé Alain Berset a pris la parole sur Twitter.

Le conseiller fédéral reconnaît que «la pression sur les hôpitaux augmente», bien que «l’impact sur les soins intensifs reste incertain». Pour cette raison, il déclare:

«Le moment n’est pas encore venu pour la Confédération de prendre de nouvelles mesures»
Alain Berset, ministre de la Santé

Et d'ajouter: «Mais le prochain paquet – avec des fermetures – est prêt». Pour Berset, le Conseil fédéral peut réagir très vite. Dès que des données précises sur la virulence du nouveau variant seront disponibles. En effet, bien que très infectieux, Omicron semble pour l'instant provoquer moins d'hospitalisations par rapport aux mutations précédentes.

Nouveau record de cas

Le conseiller fédéral a ensuite lancé un appel à la population: «Faites-vous vacciner! La dose de rappel et les premières vaccinations permettent d’éviter les complications graves», écrit-il. «Appliquons les gestes qui protègent: réduire les contacts, porter un masque, aérer et se faire tester en cas de symptômes.»

Ce mercredi, la Suisse a atteint un nouveau record de cas: 17 634 nouvelles infections ont été détectées en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie. La semaine passée, les experts de la Confédération avaient estimé que la Suisse pourrait bientôt franchir la barre des 25 000 infections quotidiennes.

Pas une surprise

Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Alain Berset précise que l'augmentation des contaminations n'est pas une surprise. «Mais ce qui nous guide depuis plusieurs mois, c'est la situation dans les hôpitaux et aux soins intensifs», a-t-il dit.

«Nous avons pris des mesures très dures avant Noël et elles commencent à faire effet»
Alain Berset, ministre de la Santé

Le ministre de la Santé a répété qu'il n'était pas question de revenir en «situation extraordinaire» lui permettant d'édicter des mesures nationales. Selon la loi, ce statut n'est possible qu'en cas de danger imminent et imprévisible, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Alain Berset s'est exprimé après avoir rencontré le président de la Confédération Guy Parmelin et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger. (asi)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Zelensky a renoncé à obtenir la paix en Suisse
Les invitations suisses pour la conférence de paix sur l'Ukraine vont partir ces prochains jours. Les attentes de Kiev pourraient bien être revues à la baisse. De son côté, Moscou durcit le ton envers la neutralité helvétique.

La présidente de la Confédération Viola Amherd devrait envoyer les invitations à la conférence de paix sur l'Ukraine aux présidents du monde entier dans les jours qui viennent. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, sur un sommet avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.

L’article