DE | FR

Bientôt des tests salivaires à domicile sous contrôle vidéo

Bild

Image: Shutterstock

La Confédération envisage d'introduire des tests salivaires à domicile. Plus pratiques et fiables que les tests antigéniques rapides, ils nécessiteraient une surveillance vidéo pour éviter les falsifications.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story

nina fargahi / ch media



Le dépistage du coronavirus est important pour les personnes non vaccinées, mais les occasions de le faire sont de plus en plus rares. De nombreuses pharmacies recourent désormais à la vaccination plutôt qu'au dépistage, et certains centres ont déjà fermé leurs portes. C'est pourquoi des cantons veulent maintenant permettre aux particuliers d'effectuer à domicile des tests salivaires, qui sont valables pour le certificat Covid.

Ce type de test a cependant un problème: «Si l'échantillon de salive est prélevé à domicile et non sous la supervision d'un spécialiste, il peut être falsifié», explique Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois. Ce canton, qui fait figure de pionnier, envisage des solutions «pour que cela puisse se faire à domicile, ce qui est plus pratique que se faire tester en pharmacie».

Cela se passerait par des tests salivaires groupés. «Dans ce cas, les gens donneraient leurs échantillons de salive à domicile, sous contrôle vidéo conforme à la protection des données ou en personne chez le médecin ou à la pharmacie», explique Plattner. Jusqu'à dix échantillons de salive seraient ensuite mélangés et testés. Ce n'est qu'en cas de résultat positif que les personnes du groupe seront testées individuellement.

«Cela permet aux tests d'être plus efficaces et plus rentables»

Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois

Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois.

Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois. Image: Keystone

La Confédération envisage de faire la même chose. L'OFSP écrit: «L'introduction et la prise en charge des tests salivaires pour les personnes asymptomatiques – une méthode de diagnostic plus fiable que les tests antigéniques rapides – sont actuellement en discussion». Cette possibilité s'applique également aux personnes vaccinées.

En outre, cela pourrait permettre d'économiser le personnel chargé de prélever les échantillons. Selon les rapports, le Conseil fédéral veut créer explicitement une base légale pour les tests salivaires à domicile sous contrôle vidéo. Le président de l'Association suisse des médecins cantonaux, Rudolf Hauri, est ouvert à ces considérations, mais émet certaines réserves quant à la mise en œuvre pratique: «La documentation vidéo est une chose, mais livrer l'échantillon effectivement non altéré en est une autre».

Article traduit et adapté de l'allemand

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Les inondations à New York créent des torrents dans le métro

Link zum Artikel

Crise des opiacés: 1,1 milliard et ils échappent au procès

Link zum Artikel

Aux Etats-Unis, ce champion de bouffe avale 76 hot-dogs en 10 minutes

Link zum Artikel

«C’est vrai qu’il y a des difficultés à pousser la population à se faire vacciner»

Link zum Artikel

La découverte de gènes à risque permet d'anticiper les Covid longs

Grâce à une nouvelle étude génétique, il sera bientôt possible de prédire, dans une partie de la population, qui subira une évolution plus sévère en cas d'infection au Covid. Les conclusions pourraient également déboucher sur de nouveaux médicaments.

Nous ne sommes pas tous égaux face au virus. Certaines personnes se retrouvent directement en soins intensifs lorsqu'elles sont infectées par le Covid et doivent être intubées. Pendant ce temps, d'autres ne remarquent pratiquement aucun symptôme. Jusqu'à présent, la raison à cela n'était pas claire. L'une des plus grandes études génétiques jamais réalisées, avec des données provenant de 19 pays et de plus de 50 000 patients atteints du Covid, a permis de découvrir que treize …

Lire l’article
Link zum Artikel