Suisse
Covid-19

Covid-19: un million de cas attendu en Suisse cet été 2022

Un million de cas de Covid-19 sont attendus en Suisse pendant cet été

Plus d'un million de personnes risquent d'être contaminées en Suisse par le coronavirus lors de la vague estivale, soit «environ 15% de la population», selon l'ex-patronne de la task force Covid-19 suisse, Tanja Stadler.
20.06.2022, 07:3821.06.2022, 11:00

Selon la spécialiste, la plupart des personnes touchées ne seront pas testées, estime-t-elle un entretien diffusé lundi par Blick.

La task force Covid-19 de la Conf
Image: sda

En se basant sur des échantillons d'eaux usées, on suppose que le nombre de cas non recensés est actuellement plus élevé qu'en hiver, ajoute-t-elle.

«Il devrait y avoir plus de 80 000 nouvelles contaminations par semaine»

Or, il y a une semaine, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé 16 610 nouveaux cas en sept jours. «Le nombre actuel de cas est nettement plus élevé que durant les deux derniers étés», constate Tanja Stadler. Mais, poursuit-elle, il y a beaucoup moins de cas graves.

«Les données les plus récentes montrent que 97% de la population adulte en Suisse possède des anticorps contre le Covid-19 grâce aux vaccins, mais aussi en raison d'infections».

A quand la fin?

Elle ne se risque pas à faire de pronostic quant à la fin de la pandémie de Covid-19. «A long terme, les choses vont se stabiliser. Mais dans les années à venir, il y aura probablement des vagues en été aussi».

Elle refuse d'assimiler l'infection par le variant Omicron à une grippe. «En cas d'infection avec Omicron, nous constatons beaucoup plus souvent des conséquences à long terme qu'en cas de grippe, notamment dans la population jeune». L'experte plaide pour la poursuite du port du masque sanitaire. (mbr/ats)

Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Locataires romands expulsés: «Si l'Etat cède sur ça...»
Juriste à l'Asloca, Christian Dandrès juge sévèrement la réaction du ministre Nicolas Walder suite à l'annonce de la résiliation des baux à loyers de cinq immeubles genevois. Le conseiller d'Etat affirme à watson: «Aucune autorisation de construire n’a été déposée à ce jour.»
L’expulsion programmée des habitants de cinq immeubles genevois du boulevard Carl-Vogt ouvre un casus belli avec l’Asloca. L’association de défense des locataires est vent debout contre cette mesure, révélée vendredi par watson. Mais cette résiliation collective des contrats de bail pourrait engendrer un second casus belli: entre l’Asloca et la Département cantonal du territoire (DT), en main du Vert Nicolas Walder, élu le 19 octobre au Conseil d’Etat à la faveur d’une complémentaire.
L’article