Suisse
Politique

Le premier grand bus de ligne sans chauffeur circule en Suisse

Le premier «grand» bus de ligne sans chauffeur circule en Suisse

Arbon, en Thurgovie, lance le premier bus autonome de ligne en Suisse. Le projet pilote marque une étape clé dans la mobilité du futur.
14.08.2025, 16:2814.08.2025, 16:28

Le premier bus de ligne sans chauffeur a officiellement pris la route jeudi à Arbon (TG). Avec ses 20 places assises, c'est le plus grand conçu pour la conduite autonome en Suisse. D'autres villes ont déjà mené des tests avec des véhicules plus petits.

L'initiative thurgovienne a été lancée en 2019 par la société technique d'Arbon, qui a commandé le véhicule pour un montant de 850 000 francs. Développé par les entreprises turques Arsan et Adastec, le bus baptisé «Artour» est le premier «grand» bus conçu pour la conduite autonome en Suisse, selon la société.

Développé par les entreprises turques Arsan et Adastec, le bus baptisé «Artour» est le premier «grand» bus conçu pour la conduite autonome en Suisse, selon la société.
Image: dr

Jusqu'en 2027, le véhicule devrait circuler sur un circuit dans une zone limitée à 30 km/h entre la promenade du lac de Constance et la vieille ville d'Arbon. Les coûts de l'acquisition et de la phase pilote ont été estimés à environ trois millions de francs, financés à hauteur de 1,8 million par le canton.

Projets pilotes sans pilote

Depuis mars dernier en Suisse, les véhicules sans conducteur peuvent circuler sur des tronçons autorisés, sous la surveillance toutefois d’un opérateur depuis une centrale. Mais voilà bien dix ans que les opérateurs de transport public ont lancé des essais de véhicules automatisés dans tout le pays.

CarPostal avait ouvert la voie dès 2016 au centre-ville de Sion avec deux navettes autonomes pour passagers, une première mondiale. Les Transports publics fribourgeois ont suivi avec deux navettes en circulation sur la voie publique à Fribourg-Marly, selon un document de l'Office fédéral des routes (Ofrou). Gland (VD) a expérimenté une navette électrique et modulaire de mi-septembre à fin octobre 2023.

Les transports publics genevois ont testé dès 2018 des navettes autonomes sur la voie publique et semi-publique. Depuis 2023, le canton de Genève participe au projet du consortium européen Ultimo, géré par Deutsche Bahn. Celui-ci prévoit de déployer dès 2025 et pour une année une quinzaine de navettes autonomes pour des déplacements à la carte 24h/24. (jah/ats)

Qui est Luidji, le rappeur aux questions existentielles?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Liaisons CGN sabrées: les frontaliers veulent un soutien public
En France voisine, deux pétitions expriment la colère des frontaliers après la réduction des liaison lacustres avec la Suisse. Un soutien financier plus conséquent est demandé.
La réduction du nombre de navettes sur le lac Léman entre la France et la Suisse pour 2026 passe mal du côté des frontaliers français. Deux pétitions ont été lancées et avaient déjà récolté ensemble quelque 4000 signatures vendredi. Des discussions sont en cours pour une offre éventuellement améliorée en 2027.
L’article