Suisse
Covid-19

Les hôpitaux doivent être prêts à de nouvelles vagues Covid

Les hôpitaux doivent être prêts à affronter de nouvelles vagues Covid

Face à d'éventuelles nouvelles vagues cet automne et cet hiver, les Conférences des directeurs cantonaux de la santé ont soumis des recommandations.
11.03.2022, 11:2011.03.2022, 11:33

Les cantons doivent s'assurer que leurs hôpitaux soient prêts à accueillir de potentiels malades. En se basant sur l'expérience engrangée depuis le début de la pandémie, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) insiste sur deux points:

  1. La flexibilité est essentielle.
  2. L'augmentation du nombre de lits dans les unités de soins intensifs n'est pas la solution à tous les problèmes.

Qu'est-il recommandé aux cantons?

  • Les interventions non urgentes et planifiables doivent être reportées, en cas de nouveaux pics.
  • L’ensemble des hôpitaux de soins aigus et des autres établissements de traitement hospitalier doivent s'impliquer dans la prise en charge des victimes du virus.
  • La création de places en soins intensifs expressément pour les malades du Covid, «pour autant que les ressources en personnel le permettent».
  • La santé des employés travaillant dans les services de soins intensifs doit faire l'objet d'une attention particulière.
  • Les cantons doivent envisager des transferts de patients entre hôpitaux en cas de surcharge du système.

Une vague de cas de coronavirus qui déferle sur la Suisse impliquerait de disposer de suffisamment du personnel qualifié dans l'ensemble du système hospitalier. Afin d'alléger la charge d’autres unités hospitalières, la CDS recommande de recourir à du personnel de soutien supplémentaire. (ats/sia)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté à Genève: «Le fascisme a changé de camp»
Les réactions à droite et au centre sont unanimement sévères à l'endroit des activistes pro-palestiniens qui ont interrompu la conférence du ministre de la Défense, mercredi soir à Genève. Les critiques visent durement aussi le rectorat de l'Université. A l'opposé, la présidente des Verts reproche au Conseil fédéral ses liens avec Israël.
«Le fascisme a changé de camp. Et il est désormais soutenu ouvertement par des élus de gauche. J’ai honte pour mon canton.» Ces mots sont ceux de Vincent Maitre. Le conseiller national genevois du Centre les a écrits mercredi soir sur sa page Facebook, en réaction au désordre provoqué quelques heures plus tôt par des activistes pro-palestiniens en présence du conseiller fédéral Martin Pfister.
L’article