Suisse
Covid-19

Les hôpitaux doivent être prêts à de nouvelles vagues Covid

Les hôpitaux doivent être prêts à affronter de nouvelles vagues Covid

Face à d'éventuelles nouvelles vagues cet automne et cet hiver, les Conférences des directeurs cantonaux de la santé ont soumis des recommandations.
11.03.2022, 11:2011.03.2022, 11:33
Plus de «Suisse»

Les cantons doivent s'assurer que leurs hôpitaux soient prêts à accueillir de potentiels malades. En se basant sur l'expérience engrangée depuis le début de la pandémie, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) insiste sur deux points:

  1. La flexibilité est essentielle.
  2. L'augmentation du nombre de lits dans les unités de soins intensifs n'est pas la solution à tous les problèmes.

Qu'est-il recommandé aux cantons?

  • Les interventions non urgentes et planifiables doivent être reportées, en cas de nouveaux pics.
  • L’ensemble des hôpitaux de soins aigus et des autres établissements de traitement hospitalier doivent s'impliquer dans la prise en charge des victimes du virus.
  • La création de places en soins intensifs expressément pour les malades du Covid, «pour autant que les ressources en personnel le permettent».
  • La santé des employés travaillant dans les services de soins intensifs doit faire l'objet d'une attention particulière.
  • Les cantons doivent envisager des transferts de patients entre hôpitaux en cas de surcharge du système.

Une vague de cas de coronavirus qui déferle sur la Suisse impliquerait de disposer de suffisamment du personnel qualifié dans l'ensemble du système hospitalier. Afin d'alléger la charge d’autres unités hospitalières, la CDS recommande de recourir à du personnel de soutien supplémentaire. (ats/sia)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici là où la terre tremble le plus en Suisse
La terre a tremblé ce lundi en Suisse. Un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré, l’un des plus puissants survenus dans le pays depuis un demi-siècle. La secousse n’a pas causé de dégâts majeurs, mais rappelle que, même en zone modérément sismique, la Suisse n’est pas à l’abri d’un événement plus grave.
La Suisse n'est pas un pays de tremblements de terre. Mais lundi, la terre a à nouveau tremblé plus fort que la moyenne dans l'Oberland bernois. D'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, le séisme se place ainsi parmi les 35 plus forts mesurés en Suisse depuis 1975. Son épicentre se trouvait à environ trois kilomètres au sud-ouest de Mürren (BE). La secousse s'est produite à 12h52 à une profondeur de 300 mètres, a indiqué le Service sismologique suisse de l'EPF de Zurich (SED).
L’article