Face à d'éventuelles nouvelles vagues cet automne et cet hiver, les Conférences des directeurs cantonaux de la santé ont soumis des recommandations.
11.03.2022, 11:2011.03.2022, 11:33
Les cantons doivent s'assurer que leurs hôpitaux soient prêts à accueillir de potentiels malades. En se basant sur l'expérience engrangée depuis le début de la pandémie, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) insiste sur deux points:
- La flexibilité est essentielle.
- L'augmentation du nombre de lits dans les unités de soins intensifs n'est pas la solution à tous les problèmes.
Qu'est-il recommandé aux cantons?
- Les interventions non urgentes et planifiables doivent être reportées, en cas de nouveaux pics.
- L’ensemble des hôpitaux de soins aigus et des autres établissements de traitement hospitalier doivent s'impliquer dans la prise en charge des victimes du virus.
- La création de places en soins intensifs expressément pour les malades du Covid, «pour autant que les ressources en personnel le permettent».
- La santé des employés travaillant dans les services de soins intensifs doit faire l'objet d'une attention particulière.
- Les cantons doivent envisager des transferts de patients entre hôpitaux en cas de surcharge du système.
Une vague de cas de coronavirus qui déferle sur la Suisse impliquerait de disposer de suffisamment du personnel qualifié dans l'ensemble du système hospitalier. Afin d'alléger la charge d’autres unités hospitalières, la CDS recommande de recourir à du personnel de soutien supplémentaire. (ats/sia)
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'ancien conseiller national Jacques Neirynck s'est éteint jeudi à l'âge de 93 ans. L'ex-PDC avait quitté la politique en 2021.
L'ancien conseiller national Jacques Neirynck est décédé jeudi à l'âge de 93 ans. Figure politique vaudoise et nationale, le Belge d'origine laisse aussi derrière lui une riche carrière scientifique et littéraire. Annoncé vendredi matin par la
RTS, son décès a été confirmé par Mario-Charles Pertusio, président du Centre Vaud.