Suisse
Covid-19

Après une année sans fête du cochon, le Jura lui a fait sa fête

Après deux ans sans festin de cochonnaille, le Jura a fait sa fête au porc

L'Ajoie a vécu, ce week-end, au rythme de la Saint-Martin, manifestation dédiée à la célébration du cochon... sous toutes ses formes alimentaires.
14.11.2021, 10:4814.11.2021, 13:31

Après l'annulation de tous les événements publics l'année dernière, les amateurs de cochonnaille ont pu se retrouver autour d'une table ou se promener dans les rues de Porrentruy pour célébrer l'esprit de la Saint-Martin.

Des localités jurassiennes, dont celle de Chevenez qui est considérée comme le berceau de la Saint-Martin, proposaient également comme par le passé un souper-spectacle. Celui de samedi soir était complet, avec près de 450 convives venus de tous les cantons romands et plusieurs alémaniques. En images, ça donne ça 👇

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça

1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X

Il y a quoi dans ce menu alors? (accrochez-vous)

Le menu varie selon les traditions et les restaurants. Mais pour les inconditionnels de la fête, il doit comprendre (au minimum):

  • Le bouillon.
  • La gelée de ménage.
  • Le boudin à la crème.
  • Les atriaux et saucisses à rôtir.
  • Le rôti de porc avec röstis.
  • La choucroute garnie avec jambon, lard et saucisses,
  • Les striflates.
  • Le gâteau à la crème aigre, le toétché.

Une année un peu spéciale

Après avoir appris que le comité du Marché de Saint-Martin renonçait cet automne à sa 24e édition en raison de la situation sanitaire, la Municipalité de Porrentruy a mis sur pied «La Saint-Martin en fête», une manifestation délocalisée sur deux sites pour être compatible avec le Covid.

Certaines marches gourmandes, qui permettent de déguster les plats au fil des kilomètres, étaient aussi au programme. Les fans de cochonnaille ont pu (sous réserve d'avoir un certificat Covid) participer au marché du terroir. Dans la vieille ville de Porrentruy se tenait une foire spéciale «Saint-Martin». (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai reçu une facture médicale et elle pointe un gros problème en Suisse
Les médecins gagnent bien leur vie et cela semble normal. Mais le système de santé ne peut plus supporter des dépenses largement insouciantes. Il en va d'une certaine éthique professionnelle.
440 francs pour dix minutes de consultation. La facture du centre ophtalmologique de mon fils arrive pile au moment où on paie les primes d'assurance maladie pour la nouvelle année, soit environ 1000 francs de plus que pour 2025. Voilà peut-être pourquoi je l'examine de plus près. Rien que des chiffres et des désignations obscurs pour qui n'en a pas l'habitude. A une exception près: 110 francs pour deux boîtes de pansements oculaires.
L’article