Suisse
Covid-19

Covid: 13 350 bougies à Berne en mémoire des victimes

Plus de 13 000 bougies sur la Place fédérale en hommage aux victimes du Covid. watson
Image: capture d'écran: twitter

Plus de 13 000 bougies sur la Place fédérale en hommage aux victimes du Covid

Vendredi soir, 13 350 bougies ont été allumées sur la Place fédérale en mémoire à chaque personne décédée du Covid-19, en Suisse ou au Liechtenstein. Cela, alors qu'un nouveau variant «plus dangereux» risque toujours de se propager dans ces pays.
11.06.2022, 08:5512.06.2022, 19:53

Lors de cette manifestation commémorative initiée par plusieurs organisations civiles et intitulée «#YesWeCare» (en français «Oui, nous nous en soucions»), les participants ont exprimé leur soutien aux personnes touchées par les conséquences à long terme de la maladie et aux personnes particulièrement vulnérables.

Les participants ont en outre remercié le personnel de santé et demandé aux politiques d'améliorer la prévention face à la pandémie. Une veillée similaire avait déjà eu lieu en décembre.

Nouveau variant «plus dangereux»

Le virus représente toujours un risque. Même les personnes vaccinées ou guéries peuvent être infectées, ont rappelé les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que le risque existe qu'un nouveau variant, plus dangereux, se propage et contourne l'immunité obtenue jusqu'à présent. C'est pourquoi il faut une réduction du nombre de cas et leur maintien à un niveau bas, une protection vaccinale élevée, un air de bonne qualité et une surveillance détaillée des variants, estiment-ils.

Depuis le début de la pandémie au printemps 2020, 13 350 personnes sont décédées du Covid-19 en Suisse. En avril, le Conseil fédéral a levé les dernières mesures sanitaires, dont l'obligation de s'isoler pour les personnes infectées et le port du masque obligatoire dans les transports publics.

Dernièrement, le nombre de cas est reparti à la hausse. Mardi, la Confédération a annoncé 10 289 nouvelles contaminations en l'espace de sept jours, ce qui représente une augmentation de 48% en l'espace d'une semaine. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les lunettes de soleil à l'intérieur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires vaudois?
Le gouvernement vaudois fait marche arrière sur deux mesures très contestées dans la fonction publique du budget 2026. Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi qu'il retirait la contribution de crise de 0,7% sur les salaires et la suppression des décharges de fin de carrière des enseignants. Il estime ainsi que les conditions pour faire la grève ne sont plus remplies.
Cette annonce tombe après plusieurs semaines de mobilisation du personnel des services publics et parapublics, entre journées de grève, grosses manifestations dans les rues de la capitale vaudoise et nombreuses actions dans les secteurs de l'enseignement, de la santé et du social notamment. Le Grand Conseil avait, lui, terminé son premier débat sur le budget mercredi soir après 26 heures de discussions, souvent très tendues, et sans avancée majeure.
L’article