neige soutenue
DE | FR
Suisse
Covid-19

Gastrosuisse lance une initiative pour soutenir les restos en difficulté

Ein geschlossenes Restaurant in Luzern, am Samstag, 27. Februar 2021. Restaurants muessen auch in der ersten Etappe zur Lockerung aus dem Lockdown durch den Bundesrat am 1. Maerz geschlossen bleiben.  ...
Image: sda

Gastrosuisse lance une initiative pour soutenir les restos en difficulté

La politique n'a pas su faire face à la crise, estime la fédération de la branche de l'hôtellerie-restauration. Elle a donc décidé de lancer une initiative visant à mieux indemniser les établissements touchés.
29.03.2021, 12:5229.03.2021, 15:37
Plus de «Suisse»

«Gastrosuisse a une annonce très importante à faire». Voici ce qu'a fait savoir dimanche la fédération de la branche de l'hôtellerie-restauration. Le lendemain, elle a lancé l'initiative populaire «Pour une indemnisation adéquate en cas de pandémie».

Le texte vise à pallier aux «failles» des bases juridiques concernant le droit à une indemnisation des établissements frappés par la crise. Concrètement, Gastrosuisse veut que ceux-si soient indemnisés de manière plus rapide et uniforme.

«L'hôtellerie-restauration a été reléguée comme victime collatérale. Cela ne doit plus se reproduire à l’avenir»
Alois Gmür (Centre/SZ)

Selon Alois Gmür, président de l’association suisse des distributeurs de boissons, «la politique n’était pas prête à faire face à une telle situation d’urgence de longue durée».

Seule une partie de l'argent promis par les autorités est déjà arrivée chez les établissements touchés. En d’autres termes, les indemnités financières sont versées trop lentement et varient beaucoup en fonction des cantons, dénonce Gastrosuisse.

Objectif clair

L’objectif de cette dernière est clair: «Il ne faut plus reproduire les mêmes erreurs. En cas de nouvelle pandémie, il faut des indemnisations adéquates si des établissements venaient à être fermés par les autorités», a expliqué le président de Gastrosuisse Casimir Platzer. Comment la faîtière le rendra possible? On ne le sait pas encore: le texte de l'initiative devrait être prêt d'ici novembre. (ats/asi)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une dette de 1200 milliards menace la Suisse
Le nombre des prêts immobiliers a explosé ces dernières années. Une tendance mondiale que connaît aussi la Suisse: sa dette hypothécaire atteindra bientôt les 1200 milliards de francs. Une étude alerte sur le risque de crise financière qui pointe à l'horizon.

La Suisse s'apprête à franchir le cap des 1200 milliards de francs de dettes hypothécaires. Cela pourrait arriver l’année prochaine. Le montant de la dette est énorme, équivalant à près de 1,5 fois le produit économique annuel de la Suisse. Selon les derniers chiffres, il s'élève actuellement à exactement 1166 milliards de francs.

L’article