Le Conseil fédéral fâche (à nouveau) les milieux économiques
Les assouplissements annoncés la semaine passée ont été confirmés mercredi par le Conseil fédéral. Si les citoyens peuvent se réjouir de l'ouverture des magasins ou des musées, les milieux économiques ne partagent pas du tout cet enthousiasme. Tour d'horizon.
- GastroSuisse se dit «extrêmement déçue» et «frustrée». Pour la fédération de l’hôtellerie et de la restauration, maintenir les restaurants fermés est une décision «fatale» pour la branche.
La décision du #ConseilFédéral est une gifle pour l’#HôtellerieRestauration. Ouvrir seulement les terrasses n’est pas pratique. Cette décision excessive entraîne encore des pertes d'emplois et d’immenses dégâts. Il faut une aide immédiate et équitable.https://t.co/48VW5BBqIA
— GastroSuisse (@GastroSuisseCH) February 24, 2021
- L'Union suisse des arts et métiers (Usam) estime que le Conseil fédéral ignore la volonté de l'économie et des cantons et s'en tient à son «paquet de mesures hésitant et dépourvu de concept».
#Coronavirus L’usam critique l’approche hésitante et sans stratégie du Conseil fédéral et exige la fin du #confinement https://t.co/YgveTGb3c4
— sgv-usam (@gewerbeverband) February 24, 2021
- Pour le Centre patronal, les décisions du Conseil fédéral perpétuent une «politique fondée sur la peur et la défiance».
Décisions du Conseil fédéral: la logique des interdictions plus ou moins indemnisées cause des ravages sur les plans économiques, sociaux, psychologiques, financiers. Lire le communiqué complet: https://t.co/UWY3LQpAax #économie #COVID19 #Reouverture #polch pic.twitter.com/vo5HiyI5lR
— Centre Patronal (@CentrePatronal) February 24, 2021
- Economiesuisse emploie des termes moins radicaux, mais estime tout de même que la stratégie de la Confédération est «insuffisante».(ats/asi)