Suisse
Suisse romande

Ce centre de requérants d'asile neuchâtelois devra fermer ses portes

Ce centre de requérants d'asile neuchâtelois devra fermer ses portes

Le centre federal d?asile des Cernets est photographie le mercredi, 14 mai 2025 aux Verrieres. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Le site neuchâtelois, le 14 mai dernier.Keystone
Le centre pour requérants d'asile «récalcitrants» des Cernets aux Verrières (NE) fermera dans un «avenir proche». Le Secrétariat d'État aux migrations et la commune ont échangé cette semaine leurs points de vue sur la suite des opérations.
28.06.2025, 08:5628.06.2025, 10:39

Les deux parties ont convenu de fermer le centre spécifique, sans toutefois fixer de date, a fait savoir le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) vendredi. Ce dernier et les cantons vont maintenant discuter de la suite des événements, apprend-on dans un communiqué.

La commune des Verrières, dans l'ancien district du Val-de-Travers, a résilié début mai la convention relative à l’exploitation d’un centre destiné à l’hébergement de requérants dits récalcitrants. Le site est en service depuis décembre 2018.

Trois requérants

Près de la frontière française, il héberge actuellement trois personnes. Plus tôt dans la semaine, le Canton de Neuchâtel avait indiqué ne pas vouloir «se battre» pour un maintien. Et ce, après que la commune des Verrières a dénoncé la convention tripartite.

La commune a informé le SEM qu’elle résiliait unilatéralement la convention que ce dernier, le canton de Neuchâtel et elle-même avaient conclue. Elle a en outre demandé la fermeture du centre pour fin juin.

Dommages évoqués

Ce qui ne sera pas le cas. Selon le SEM, le conseil communal a justifié sa démarche «à la suite des graves dommages à la propriété et du comportement inapproprié constatés de manière récurrente, ces dernières années, de la part de requérants d’asile particulièrement récalcitrants».

Les autorités ont en outre critiqué le fait que le deuxième centre spécifique de Suisse, prévu outre-Sarine, ne soit toujours pas une réalité. (ats)

- Turquie : à Marmaris, 14 clubs fermés après des shows jugés dérangeants par des touristes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article