Suisse
Covid-19

Les jeunes sont angoissés voire dépressifs depuis le début de la crise

Image
image: shutterstock

La pandémie rend les garçons angoissés et les filles dépressives

La santé mentale des enfants et adolescents est impactée par la pandémie. Elle continue à provoquer de l'inquiétude chez les professionnels de la santé.
11.01.2022, 09:0611.01.2022, 11:54

Les spécialistes de la santé tirent la sonnette d'alarme. La santé mentale des jeunes inquiète: tandis que les garçons refoulent leurs angoisses, les filles, elles, deviennent rapidement dépressives.

Il faut être prudent

Les parents et les enseignants doivent être attentifs, lorsque les jeunes hommes sont apathiques, dépressifs, irritables et excessivement impulsifs, explique dans un entretien diffusé, mardi, par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia Oliver Bilke-Hentsch, le président du groupe de travail des médecins-chefs de la Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

Du côté des filles? Elles, souffrent surtout de graves dépressions, poursuit M. Bilke-Hentsch. Il ajoute:

«Elles estiment que leur vie n'a pas de sens et se demandent si cela vaut la peine d'apprendre et d'aspirer à quelque chose dans la vie.»
Olivier Bilke-Hentsch

La pandémie n'arrange rien

Parmi les pathologies les plus fréquentes, on trouve:

  • Les troubles alimentaires
  • Les troubles post-traumatiques. Par exemple en raison d'un décès dû au Covid-19 dans la famille.

La crise sanitaire n'a malheureusement pas arrangé la situation. Au contraire. Selon le spécialiste:

«Ce phénomène a fortement augmenté pendant la pandémie»
Olivier Bilke-Hentsch

Il n'y a pas que la pandémie qui angoisse les jeunes 👇

Les enfants qui se murent dans le silence et la peur sont particulièrement exposés, tout comme ceux qui vont constamment sur les réseaux sociaux et comparent leur propre vie à celle des héros qu'ils suivent, note Bilke-Hentsch. (ats/jug)

Chaude nuit entre police et jeunes à Saint-Gall
1 / 10
Chaude nuit entre police et jeunes à Saint-Gall
Des policiers observent la situation sur la Place Rouge, où plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés, ce vendredi 2 avril 2021, à Saint-Gall.
source: sda / michel canonica
partager sur Facebookpartager sur X
16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce qui change en février, du sang, des smartphones bannis et des lynx sur le départ
À partir du 1er février, plusieurs changements frappent la Suisse: le don de sang est assoupli après plus de 20 ans, les écoliers jurassiens devront dire adieu à leurs smartphones en classe, la vignette autoroutière 2025 disparaît, et une opération de capture de lynx démarre dans le Jura.
De nouveaux critères régiront le don du sang en Suisse à partir du 1er février. Les écoliers jurassiens seront, eux, interdits de smartphones durant le temps scolaire. Tour d'horizon des nouvelles règles entrant en vigueur le mois prochain.
L’article