Suisse
Covid-19

Scandale «mesvaccins.ch»: l'OFSP pourrait sauver les données perdues

Covid: l'OFSP pourrait bientôt sauver les données perdues par mesvaccins.ch

Le scandale de mesvaccins.ch va peut-être connaître un nouveau tournant. Lundi, l'Office fédéral de la santé publique veut aider des centaines de milliers de personnes vaccinées contre le Covid à récupérer leurs données perdues.
20.06.2022, 11:2420.06.2022, 11:28

Un avant-projet auquel participera l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va examiner s'il est possible de restituer les données de vaccinations aux utilisateurs de l’ancienne plateforme mesvaccins.ch. Celle-ci avait été fermée en mars 2021 en raison de failles de sécurité. Près de 300 000 personnes sont concernées.

Pour comprendre ce qu'il s'était passé en mars 2021 👇

Cet avant-projet sera réalisé par la communauté de référence eHealth Argovie, sur mandat du canton d’Argovie et en accord avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), précise lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis la fermeture de la plateforme, en mars 2021, en raison d’importantes failles de sécurité, l’OFSP cherche un moyen pour rendre les données de vaccination aux utilisateurs, dans le respect des exigences légales et de protection des données. Or l’office ne dispose d’aucune base légale pour le faire.

Après la recommandation du PFPDT à l’Office des poursuites et faillites de Berne-Mittelland, en mai dernier, de détruire toutes les données restantes, aucune issue favorable ne semblait possible.

Accord de toutes les parties

Une nouvelle tentative de sauvetage des données va toutefois être lancée. Suite à des discussions avec le canton d’Argovie, l’OFSP a accepté de soutenir un avant-projet dont le but sera d’évaluer la qualité des données issues de mesvaccins.ch et d’analyser les solutions possibles pour leur restitution.

Le résultat servira de base de décision pour savoir si et comment les données peuvent être restituées. Outre l'accord du PFPDT, l’OFSP et le canton d’Argovie ont reçu celui de l’Office des poursuites et faillite de Berne-Mittelland, qui détient actuellement les données depuis l’ouverture de la procédure de liquidation de la fondation mesvaccins, ainsi que de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Dossier électronique du patient

L'avant-projet soumettra également une proposition sur la manière dont les citoyens peuvent transférer leurs données de vaccination dans le dossier électronique du patient (DEP). Les données pourraient alors être réutilisées conformément à leur objectif initial.

Si les conclusions de ce projet s’avèrent négatives, la communauté de référence eHealth Argovie s'engage à détruire toutes les données de manière démontrable et conforme à la protection des données.

Le PFPDT a lui annoncé lundi qu'il levait sa recommandation de supprimer les données, au vu de cette dernière tentative pour les sauver. (ats/mndl)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des graffitis cachés font surface à Genève
Découverte émouvante à Genève: des inscriptions d’orphelines ressurgissent soixante ans après leur départ.
Suite à la curiosité d'un concierge de l'université de Genève, entre 700 et 900 dessins et inscriptions ont été mis au jour à l'orphelinat de Pinchat, à Carouge, par l'office du patrimoine et des sites (OPS). Ces graffitis révèlent les rêves, les tracas et la vie quotidienne des orphelines qui les ont tracés, entre 1942 et 1961.
L’article