Suisse
Vaccins

Mesvaccins.ch envoie des données mal protégées à ses utilisateurs

Mesvaccins.ch ne respecte pas la protection des données

Image
keystone
L'amateurisme de la plateforme pressentie pour être la base du carnet de vaccination numérique suisse ne cesse d'être pointé du doigt. Dernier rebondissement en date: l'envoi de données mal protégées à ses utilisateurs.
09.11.2021, 12:5509.11.2021, 17:33
Plus de «Suisse»

Depuis vendredi, mesvaccins envoie aux utilisateurs de la plateforme leurs données de vaccination. Elles figurent en pièce jointe à un courriel non crypté, un procédé en contradiction avec les exigences du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Pour mémoire, la plateforme mesvaccins.ch, gérée par la fondation mesvaccins, a mis fin à ses activités fin août par manque de moyens financiers. Elle était fermée depuis la mi-mai en raison de faille de sécurité. La plateforme documentait notamment les vaccinations contre le Covid-19 dans le carnet de vaccination électronique.

Solution de l'OFSP sabotée

Le PFPDT a rappelé, dans un communiqué diffusé mardi, avoir conseillé l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP) lors de plusieurs rencontres dans le cadre d’un projet de récupération des données. Elle a également résumé en détail par écrit les exigences de protection des données pour l'envoi des données de vaccination aux utilisateurs. Des exigences pas respectées par les courriels envoyés depuis vendredi par la fondation.

En envoyant les courriels non cryptés, mesvaccins a «ignoré les conditions de protection des données et saboté la solution de l'OFSP», ajoute le PFPDT.

L'envoi non crypté de données de santé sans procédure d'authentification à plusieurs facteurs n'est pas conforme à la protection des données, critique le préposé. Il s'en prend aussi à la formulation de la lettre d'accompagnement de la Fondation. Elle donne la fausse impression que l'envoi de courriels a été convenu avec le PFPDT. Ce n'est pas le cas.

L'amateurisme de la fondation pointé du doigt

Les critiques fusent du côté de la «Stiftung für Konsumentenschutz» (SKS - l'équivalent de la Fédération romande des consommateurs en Suisse alémanique). Pour de nombreux destinataires, les courriels ont fini dans le dossier des pourriels. D'autres n'ont pas du tout reçu les courriels car leur pare-feu les a considérés comme suspects et ne les a pas délivrés. SKS pointe du doigt l'amateurisme de la fondation.

La fondation de protection des consommateurs affirme en outre que les courriels non cryptés avec pièces jointes peuvent être interceptés et lus par des tiers. Elle demande aux autorités de surveillance de mettre fin aux agissements de la fondation mesvaccins et de sanctionner ses responsables.

Donateur anonyme

Sur son site internet, la fondation, en liquidation, avait indiqué la semaine dernière ne pas avoir reçu les fonds demandés à l'OFSP. Un donateur anonyme lui avait toutefois permis de procéder à l'envoi des données. Elle avait prévenu que les courriels pourraient aboutir dans le dossier des pourriels. Aux utilisateurs de vérifier leurs données et de contacter leur médecin en cas de doute.

La fondation n'a pas pu être jointe par téléphone mardi. Dans un courriel, elle a indiqué que ses activités avaient cessé pour des raisons financières. (sda/ats)

Et maintenant, des cuculs de hamsters!
1 / 14
Et maintenant, des cuculs de hamsters!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des voleurs ont profané plusieurs cimetières valaisans
Plusieurs cimetières valaisans ont été vandalisés. Des déprédations aux sépultures ont eu lieu, ainsi que des vols. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Les cimetières d'Ardon, Leytron, Martigny et Sierre ont été visités dernièrement par un ou plusieurs malfrats. Des tombes ont été vandalisées et des objets dérobés. La Police valaisanne a confirmé la profanation d'au moins quatre cimetières à travers le canton, ces dernières semaines. L'information avait été révélée par Rhône FM et le Nouvelliste.

L’article