Suisse
Covid-19

Vaccin Covid: en Suisse, qui recevra une troisième dose

A partir de quel âge devriez-vous recevoir une 3e dose en Suisse?

Les autorités fédérales ont décidé de choisir qui aura le droit à un booster et se sont également prononcées sur la quatrième dose.
04.11.2021, 16:2204.11.2021, 17:16
Plus de «Suisse»

Qui sera concerné par une troisième dose en Suisse?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission fédérale pour les vaccinations ont défini trois groupes de personnes auxquels il est recommandé de se faire vacciner une troisième fois:

  • Toutes les personnes au-dessus de 65 ans.
  • Tous les résidents d'un EMS, y compris ceux de moins de 65 ans.
  • Et toutes les «personnes particulièrement vulnérables» de 16 à 64 ans.

Y aura-t-il des exceptions?

Pour les personnes particulièrement vulnérables, le «booster» n'est nécessaire que dans des cas isolés et «des maladies chroniques à haut risque». Les personnes concernées doivent donner leur accord.

Les gens atteints de fibrose pulmonaire, de cirrhose biliaire ou d'insuffisance rénale sévère appartiennent à cette catégorie. Tout comme les adultes souffrant d'un surpoids excessif.

Qui ne devrait pas recevoir de troisième dose?

Toutes les personnes de moins de 65 ans déjà vaccinées et qui ne souffrent pas d'immunodéficience. «Elles sont bien protégées contre un déroulement compliqué de la maladie.»

Les personnes vaccinées avec le produit de Johnson&Johnson n'ont pas besoin d'une dose de rappel.

Qui devra recevoir une quatrième dose?

Une dose de rafraîchissement n'est pas non plus préconisée pour les jeunes de 12 à 15 ans qui présentent une immunodéficience. Ils reçoivent actuellement déjà une troisième dose pour une immunité de base. Les indications pour une quatrième dose doivent encore être définies.

Quel produits cela concerne-t-il?

Swissmedic, l'autorité d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques, avait donné son feu vert à une troisième dose pour les vaccins à ARN-messager la semaine dernière. Cette dose «booster» a été autorisée pour Biontech-Pfizer et Moderna. Elle concerne les «personnes particulièrement vulnérables» et les «personnes avec un système immunitaire affaibli» dès 12 ans. (jah/ats)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz doit s'absenter du gouvernement
La conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz est en arrêt maladie depuis le 21 août et sera absente environ un mois. La ministre socialiste de la Santé et de l’Action sociale souffre de problèmes physiques nécessitant des investigations, selon l’Etat de Vaud, qui promet de communiquer davantage «en temps voulu».
La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz sera absente durant environ un mois. La cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) est en arrêt maladie depuis le 21 août. Dans un communiqué envoyé vendredi, l'Etat de Vaud évoque des «problèmes de santé physique qui nécessitent davantage d'investigation.» Aucune autre information n'est donnée sur l'état de santé de la ministre socialiste.
L’article