DE | FR

Ce policier est-il contre les mesures anti-Covid?

Une photo montrant un policier bernois portant des cloches en marge d'une manifestation anti-mesures Covid provoque des remous.
24.10.2021, 15:2324.10.2021, 17:59

La photo d'un policier portant un joug et deux cloches en marge d'une manifestation des opposants aux mesures de lutte contre le Covid-19 fait des vagues à Berne. La police indique chercher le dialogue avec l'employé du service de la circulation.

Il ne se rendait pas compte

La police exclut que l'homme soit lié d'une quelconque manière avec des groupes critiques à l'égard des mesures anti-Covid. Selon elle, la situation est plutôt née spontanément d'une discussion entre le policier et un manifestant. Il était notamment question du poids des cloches. Soyons plus précis: le cliché montre un homme en uniforme, portant un gilet orange marqué «Polizei». Sur ses épaules repose un joug auquel deux cloches sont accrochées. L'homme est photographié par une collègue. Derrière lui se trouve un homme en chemise blanche qui observe la scène.

Le policier ne semble pas avoir été conscient qu'il pouvait envoyer un signal, a indiqué dimanche le service de presse de la police cantonale bernoise. Il n'a en aucune façon voulu exprimer son opinion politique, ajoute-t-il. Une vidéo a circulé ces derniers jours sur des réseaux sociaux en lien avec les manifestations contre les mesures sanitaires à Berne et ailleurs en Suisse. Elle montre des policiers présumés ayant rejoint les opposants. Les personnes portent des vestes noires à capuche et ne sont pas reconnaissables. Réelle ou non, cette vidéo a toutefois provoqué des discussions sur la loyauté des policiers.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Berne contre la politique de la Confédération face au Covid. Plus d'une centaine de sonneurs de cloches ont participé au cortège. (ats)

Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne

1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Copin comme cochon: L’astrologie

En Suisse, on aime beaucoup manifester; petite sélection d'articles

5 questions pour comprendre pourquoi les seins sont une arme politique

Link zum Artikel

Manifester? «C'est notre seul moyen d'être pris au sérieux»

Link zum Artikel

Il est 11:59. Faites un max de bruit pour le climat!

Link zum Artikel

Mini-blocage et atelier pancarte pour Extinction Rebellion à Zurich

Link zum Artikel

A Lugano la manif' est «un peu comme une Street Parade, mais militante»

Link zum Artikel

Action d'Extinction Rebellion à Zurich: la police évacue les manifestants

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Paléo a vendu tous ses billets, mais pas de panique, il reste des solutions
La première vente de billets pour le Paléo Festival a cartonné. Ils ont tous été écoulés en 75 minutes, mais une nouvelle vente a lieu bientôt...

Tout le premier quota de billets mis en vente mercredi pour la 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) de l'été 2022 a trouvé preneur. Ce qu'il faut retenir de cette billetterie de Noël:

L’article