La propagation des anticorps a «nettement augmenté». Le nombre d'adultes avec des anticorps est passé de 6% en octobre à 13% en février. Il y a un mois, à la mi-mars, cette propagation des anticorps montait même à 21%.
A Bâle, la population adulte présentant le plus d'anticorps se trouve en ville. Là-bas, 24% des gens présentent des anticorps. En campagne, le chiffre est de 19%.
Pour l'institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), dans son étude se concentrant sur Bâle, l'explication est simple. La hausse du nombre de tests sérologiques positifs «reflète également l'effet de la vaccination».
Depuis le mois de janvier, les signes de réinfections ou d'infections durables ont été «rares», selon Swiss TPH. Sur 340 personnes présentant un test coronavirus ou un test sérologique positif, seules quatre ont passé un test PCR qui s'est à nouveau révélé positif deux mois plus tard. Parmi les 243 personnes ayant eu un test PCR positif, seules 7% ont été hospitalisées et 1% ont dû être placées aux soins intensifs. (mndl)